collectés
250 €
prêteurs
1
Objectif
540 000 €
jours restants
J - 26
taux d'intérêt annuel
7 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
3 1/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation

Collecte locale

Ouverture des souscriptions le 6 juin

Collecte réservée aux habitants de la Guyane

à propos de TotalEnergies Renouvelables France

Activités renouvelables de TotalEnergies en France
570
Collaborateurs
620
Centrales d'électricité verte
2 GW
En exploitation
Béziers
Siège social
2 M d'habitants
Éq consommation annuelle

À propos du projet
1,5 MWc
Puissance
2,1 GWh
Production annuelle estimée
1 500 foyers guyanais
équivalent de la consommation électrique



logo total totalenergies

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20 % ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions d'euros directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus de 620 centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.


TotalEnergies et le solaire : l'essentiel en images

Site internet de TotalEnergies
TotalEnergies et le financement participatif

j'investis pour...

☀️ Cinq ombrières solaires sur le parking de l'aéroport Félix Éboué, en Guyane ☀️

Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables en Guyane et de l’amélioration du service apporté aux voyageurs, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Guyane (CCIG) - concessionnaire de l’aéroport Cayenne Félix Éboué - prévoit, en partenariat avec TotalEnergies, d’installer des ombrières photovoltaïques avec stockage sur les parkings PO et P1 de l'aéroport, sur la commune de Matoury.

❇️ En avril 2017, TotalEnergies a ainsi obtenu un permis de construire sur la commune de Matoury pour la mise en œuvre d'une centrale photovoltaïque en ombrières de parking de 1,5 MWc. Cinq grandes ombrières orientées ouest permettront de protéger les véhicules et les usagers du soleil et des intempéries tout en produisant de l’électricité verte. Grâce aux espaces couverts et à la création d’une voie piétonne, la circulation des usagers à l’extérieur de l’aéroport se verra grandement amélio­rée. Les espaces végétalisés ont également été préservés.

❇️ Le système de stockage de 2,3 MWh, en support des ombrières, permettra de lisser la production et de stocker l’électricité pour la réinjecter au moment du pic de consommation du soir.

La mise en service de la centrale est prévue pour décembre 2024.

Les matériaux choisis pour cette installation sont tous recyclables, leur durée de vie est en adéquation avec le projet, et les installations mises en œuvre sont entièrement réversibles. La totalité des équipements qui seront installés seront démantelés à la fin de la période d’exploitation.

Bénéfice environnemental

Les ombrières de Matoury représentent une surface de 0,75 hectare sur laquelle seront installés 3 492 panneaux. La production annuelle attendue s'élève à 2,1 GWh, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 1 500 foyers guyanais (source : EDF).

Chaque année, ce sont près de 1 582 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet (source : ADEME, 2017).

les modalités d'investissement

Par cette opération, vous prêtez à la société de projet HELIO 971, détenue à 100 % par la SAS TQN SOLAR (filiale à 100 % de la SAS TotalEnergies Renouvelables France). Le projet est lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie, lui permettant de bénéficier d’un tarif d'achat de l'électricité produite pour une durée de 20 ans. Dans ce cadre, le porteur de projet s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants de Guyane.




PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

Les partenaires

Paul CHEUNG A LONG
Directeur aéroport Félix Eboué - Guyane

Le projet de couverture des parkings de l’aéroport Félix Eboué est un bon exemple de notre volonté d’améliorer l’expérience passagers de l’aéroport. En plus de valoriser les espaces anthropisés pour produire des électrons verts, ce projet offrira de l’ombre et protègera les véhicules et les usagers des intempéries.

La mise en place de ce financement participatif, donnera la possibilité aux guyanais de participer activement à la transformation du mix énergétique de la Guyane.

MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE L'ENTREPRISE

Axel MISRAN
Chef de projets chez TotalEnergies Renouvelables - Agence Guyane

Nous sommes fiers de porter, en partenariat avec le concessionnaire de l’aéroport, ce projet d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de l’aéroport Félix Eboué, première porte d’entrée sur le territoire Guyanais. C’est la concrétisation de plusieurs années de développement et de collaboration avec les différentes parties prenantes, et qui illustre la trajectoire à suivre en matière de développement des énergies renouvelables

C’est pour TotalEnergies Renouvelables une vitrine de notre savoir-faire, et un très bel exemple de notre volonté de valoriser des fonciers anthropisés.

Pour que le projet Félix Eboué profite à toutes et tous, nous souhaitons proposer aux habitants guyanais, la possibilité de souscrire à une portion du financement du projet, leur permettant à la fois de bénéficier des retombées économiques et de s’engager concrètement dans le développement des énergies renouvelables du territoire

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !