collectés
331 500 €
investisseurs
154
Objectif
2 000 000 €
jours restants
J - 31
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 6,82%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 6,5% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
4 10/12 ans
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions
Contrats et document d'information

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 2,5 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation

Collecte locale



Collecte réservée aux habitants du département d'implantation, l'Aisne, et à ceux des départements limitrophes : Nord, Ardennes, Marne, Seine-et-Marne, Oise et Somme.

à propos de Engie green

ENGIE Green en chiffres
600
Collaborateurs
350
Projets en développement
2,5 millions
Tonnes de CO2* évitées par an
2 056 MW
Éoliens installés et exploités
1 440 MW
Solaires installés et exploités
3 millions
Habitants alimentés en électricité verte par an**



Ombrières photovoltaïques Volkswagen Group France Nord
22 218
Panneaux photovoltaïques
10 MWc
Puissance installée
2 100
Tonnes de CO2* évitées par an
4 000
Personnes alimentées en électricité verte par an**


* Émissions marginales de CO2éq évitées. Comparaison de la situation du mix énergétique incluant nos centrales EnR à une situation où celles-ci n’auraient pas été mises en service.
** Ratio entre la production annuelle des centrales et l’équivalence en consommation annuelle domestique – données au 1er janvier 2022.



Acteur de référence des énergies renouvelables en France, ENGIE Green a développé une expertise forte dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Les 600 collaborateurs et collaboratrices d'ENGIE Green réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Au 1er janvier 2022, les parcs exploités par le groupe représentent 2 056 MW éoliens et 1 440 MWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalent à la consommation de plus de 3 millions d’habitants) et 5,5 GW de projets sont en développement. Ses 22 agences en France se situent au cœur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier.

Engie Green a fait de la transition vers la neutralité carbone son métier et œuvre pour qu’elle devienne une réalité, concrètement et simplement. Pour cela, les femmes et les hommes d’ENGIE Green s’investissent au quotidien, et sur le terrain, pour trouver des solutions dédiées à chacun de ses clients.

Voir le site internet d'Engie Green

J'INVESTIS POUR...

Les ombrières solaires du siège social de Volkswagen Group France, dans l'Aisne

Le siège social de Volkswagen Group France est implanté à Villers-Cotterêts depuis 60 ans sur un site de plus de 45 hectares. Une grande partie de ce site est destinée au parc de stockage de véhicules. Dans le cadre de la politique environnementale du groupe, un chantier de rénovation du siège social est en cours. L'installation d'ombrières photovoltaïques au-dessus du parc de stockage des véhicules neufs (soit 6 500 véhicules) en constitue la mesure la plus structurante.


Vue aérienne, insertion du projet dans son environnement - crédit : Visualimo

Les ombrières se composent au total de 44 352 panneaux solaires, pour une puissance de 20 MWc répartis en 2 sites de puissance équivalente. Au total, elles couvrent 98 000 m2 au-dessus de zones d'ores et déjà anthropisées. Outre la production d'électricité renouvelable, qui s'inscrit dans l'objectif global du groupe Volkswagen pour ses sites industriels, ces ombrières permettront de protéger les véhicules et les équipes des intempéries et des fortes chaleurs.

Volkswagen Group France a confié la construction et l'exploitation des ombrières solaires à Engie Green à l'issue d'une procédure de sélection. Le chantier de la tranche sud a été réalisé entre 2021 et 2022 : les 10 premiers MWc ont été mis en service fin août 2022. Le chantier de la tranche nord, objet de cette campagne, est en cours : la mise en service prévue en mars 2023.

Avec ce projet, ENGIE Green continue d’affirmer sa présence dans la région Hauts-de-France. Ce projet de Villers-Cotterêts et ses 20 MWc d’ombrières solaires rejoignent les 539 MW installés par ENGIE Green dans la région.

Ce projet a été présenté avec succès à la Commission de Régulation de l'Energie dans le cadre d'un appel d'offres national (dit CRE4.9), et ENGIE Green s'est engagé dans ce cadre à proposer aux riverains d'investir lors de la phase de construction. Les investisseurs seront tenus informés du chantier et de la production des 10 MWc d'ombrières solaires de la tranche nord.

Bénéfice environnemental

Les 44 352 panneaux photovoltaïques de ce site représentent une puissance installée de 20 MWc : leur production, estimée à environ 20 000 MWh/an, correspondra à la consommation électrique domestique annuelle de 8 000 habitants - soit, pour la tranche nord, une production de 10 000 MWh/an équivalant à la consommation électrique annuelle de 4 000 habitants**. Ce projet permettra d'éviter l'émission 2 100 tonnes de CO2* par an.

Cette installation apporte des bénéfices complémentaires : 6 500 véhicules seront protégés des intempéries et des fortes chaleurs, et le confort des personnels travaillant sur le parc sera optimisé grâce à l’installation d'un système d’éclairage par LED plus efficient.


Vue aérienne, insertion du projet dans son environnement - crédit : Visualimo

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

Ce projet a été lauréat de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, lui permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans. Dans ce cadre, ENGIE Green s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, l'Aisne, et des départements limitrophes : Nord, Ardennes, Marne, Seine-et-Marne, Oise et Somme.

L'instrument de financement proposé est une participation en capital

Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2883. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société de projet Engie Green 36, filiale à 100% de la société Engie Green France, qui détient cette centrale photovoltaïque.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui acquerra elle-même les actions de la société Engie Green 36.

Un contrat de cessions et d'acquisition d'actions, signé entre la société LENDO AND CO 2883 et Engie Green France encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société Engie Green 36.
Il contient :
- une option d'achat par Engie Green France des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2883
- une option de vente par la société interposée LENDO AND CO 2883 de ses actions de Engie Green 36 à Engie Green France.

Cela signifie qu'Engie Green France s'engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 2883, avec la plus-value indiquée dans cette opération à la date prévisionnelle de mars 2028.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

LABELLISATIONS

TED – Le Label ENGIE pour une transition Energétique Durable

La méthode spécifique mise en œuvre par ENGIE pour développer et opérer ses installations de production d’énergies renouvelables est labellisée depuis 2022. Ce label TED s’articule autour de 3 axes - Territoire, Nature, Climat - et 9 engagements, qu’ENGIE Green s’engage à appliquer systématiquement dans le cadre du développement de ses projets et de l’exploitation de ses parcs. Ce label intègre l’implication forte des parties prenantes sur le long terme, l’étude et la préservation de la nature et la contribution active à la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour en savoir plus, consulter le site web d'ENGIE Green


Label Financement Participatif pour la Croissance Verte

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Ecologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel du label et fait l'objet d'une analyse par Lendosphere, qui fait partie des premières plateformes françaises ayant obtenu le droit d'octroyer le label. Ce projet s'inscrit dans la droite ligne des trois piliers du label, à savoir valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique, garantir la transparence et apporter des informations sur la qualité environnementale de ces projets.


Pour retrouver les informations relatives au label, consultez les pages suivantes :
- Sur le site de Financement Participatif France :

http://financeparticipative.org/label-croissance-verte


- Sur le site du ministère de la Transition Ecologique :

https://www.ecologie.gouv.fr/label-financement-participatif