Annoncé lors de l'inauguration de Sainte-Rose en février 2019, le financement participatif dédié à ce parc éolien, d'ores et déjà opérationnel, sera lancé le 1er décembre 2019.
Logo ste de projet ste rose energies noir
Participez au financement du parc éolien de Sainte-Rose
par Sainte Rose Energies

A propos de Sainte Rose Energies


Propriétaire du parc éolien de Sainte-Rose, la société Sainte-Rose Energies a pour actionnaires l’opérateur en énergies vertes VALOREM (65%), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) (30%), et la SEML Guadeloupe EnR (5%).


logo valorem

VALOREM
Opérateur français et indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables (vent, soleil, eau...). Créé en 1994, le groupe intervient du développement de projets à l’exploitation des parcs d’énergies vertes, en passant par la construction, en France et à l’international. Le projet de Sainte-Rose a été développé, construit et est désormais exploité par les équipes du Groupe VALOREM.
Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 2015, plus de 10 millions d’euros de participation citoyenne.
VALOREM est implanté en Guadeloupe depuis 2013 via sa filiale régionale, VALOREM Caraïbes. Celle-ci soutient le développement du territoire à travers sa participation dans la Société d’Economie Mixte du SyMEG.

Voir le site internet de Valorem



logo CDC

La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Voir le site internet de la Banque des Territoires



logo guadeloupe enr
La SEML Guadeloupe EnR
Guadeloupe EnR est une société d’économie mixte locale, créée en 2015 à l’initiative du Sy.MEG avec l’appui d’actionnaires privés et publics. Elle a pour objectif de dynamiser le secteur des énergies renouvelables et de contribuer à la transition énergétique de la Guadeloupe au travers de 2 missions principales : accompagner les collectivités, développer des projets d’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable.

Voir le site internet de Guadeloupe EnR


Je prête pour …

Le plus grand parc éolien des Antilles françaises !

Le parc éolien de Sainte-Rose est composé de 8 éoliennes réparties en deux lignes parallèles sur les sites de Bellevue et L’Espérance.

Carte_implantation

Lancé en 2011 en concertation avec les élus de Sainte-Rose, ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité afin de déterminer les caractéristiques du parc (nombre d’éoliennes, localisation, dimensions). Réalisée par des experts indépendants, cette étude a consisté en une analyse très précise du site, au travers de son environnement physique, naturel, paysager et humain.
Après quelques années d’instruction administrative, le projet a obtenu les accords nécessaires à sa construction qui a nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros et près de 2 ans de travaux. Les éoliennes ont commencé à injecter de l’électricité dans le réseau local en novembre 2018.
Le parc a été inauguré en janvier 2019, en compagnie des élus, des représentants des services de l’Etat, des différents partenaires qui ont contribué à sa réalisation et des habitants.

Stocker l’énergie éolienne pour assurer l’équilibre du réseau électrique local

Le parc éolien hybride de Sainte-Rose répond aux spécificités du système électrique guadeloupéen. L’île fonctionne en effet en réseau « isolé » où l’équilibre entre production et consommation doit être maintenu en permanence, véritable défi pour un réseau qui n'est pas interconnecté.
Afin d’intégrer l’énergie produite par les éoliennes sans bouleverser le réseau, le producteur s’engage à fournir quotidiennement au gestionnaire de réseau le profil de production du parc pour le lendemain, puis à le respecter le jour-même. Il s’appuie pour cela sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie (cf. schéma).

schema

Pour être le plus fidèle possible à la production annoncée, le parc dispose d’un stockage d’énergie : des batteries emmagasinent l’excès d’énergie produit par les éoliennes lorsqu’il y a plus de vent que prévu, ou au contraire, se déchargent sur le réseau public en cas de vent moindre. EDF pourra ainsi continuer à garantir la stabilité du réseau électrique sans contrainte liée à la variabilité du vent.

Un dispositif anti-cyclonique assure la continuité du système d’orientation des éoliennes

Les pales et la nacelle d’une éolienne s’orientent en permanence face au vent grâce à un moteur commandé par un ordinateur, propre à chaque éolienne. En cas de déconnexion au réseau, ce qui est fréquent lors des cyclones, un générateur électrique s'active : l’éolienne peut rester alimentée et continuer à orienter ses pales et sa nacelle. Elle réduit ainsi ses charges mécaniques et peut résister aux vents violents. D’une hauteur de 123 m en bout de pale, ces éoliennes non rabattables sont les premières à être installées dans les Antilles françaises !

BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX

6 apres midi carnaval 20190126 155450 light

Prévue dans la PPE 2018 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), l’implantation de ces éoliennes constitue un jalon important pour la transition énergétique de la Guadeloupe,qui a pour ambition d’atteindre 50% d’énergie renouvelable d’ici 2020 et l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.

Fort de ses 16 MW, le parc de Sainte-Rose produira environ 33 GWh chaque année. Il vient augmenter de 10% la production d’électricité issue des énergies renouvelables sur l’île, alimentant en électricité verte environ 17.000 personnes.

Le remboursement

Carte d'implantation
Par cette opération, vous prêtez à la société Sainte Rose Energies SAS, détenue par VALOREM, la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et la SEML Guadeloupe ENR.

Les 24 précédentes levées de fonds lancées par VALOREM sur Lendosphere ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.

Cette campagne est ouverte à tous les Français, et propose des conditions préférentielles pour les personnes justifiant d'un domicile en Guadeloupe et dans la Communauté d'agglomération Nord Basse Terre, où sont implantées les éoliennes de Sainte-Rose. Une partie de cette campagne sera réservée aux Guadeloupéens(nes).

Les prêteurs seront tenus informés du fonctionnement de ce parc éolien qui a été mis en service en novembre 2018.

Voir le blog du parc éolien de Sainte-Rose

Messages des actionnaires de Sainte Rose Energies

Stros jean yves grandidier 2

Jean-Yves Grandidier
Président de Sainte Rose Energies et du Groupe VALOREM

Véritable défi humain et technologique, la réalisation du parc éolien hybride de Sainte-Rose est un bel exemple pour la transition énergétique des zones insulaires. Terre d’innovation, la Guadeloupe peut être fière d’accueillir ces grandes éoliennes qui vont lui permettre de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Aujourd’hui, nous souhaitons proposer aux Guadeloupéens d’épargner dans ce parc, une façon pour eux de s’approprier ce nouveau mode de production d’énergie tout en bénéficiant de ses retombées économiques.

Capture d ecran 2019 11 19 a 22.59.15

Pascal Hoffmann
Directeur régional de la Banque des Territoires Antilles Guyane
Le parc éolien de Sainte-Rose correspond parfaitement à la mission de la Banque des Territoires, qui agit en faveur d’une transformation des territoires et des entreprises vers des modèles bas carbone plus durables et résilients aux effets du changement climatique. Deuxième actionnaire après Valorem du parc éolien de Sainte Rose, avec 30% du capital, nous sommes fiers d’avoir accompagné depuis sa phase de développement et dans une optique de long terme ce projet, qui permet à la Guadeloupe de poursuivre le développement de la production d’énergies renouvelables sur son territoire. Nous tenons enfin particulièrement à saluer l’implication des acteurs locaux et notamment la campagne de financement participatif ainsi que les actions pédagogiques dans les écoles primaires menées depuis plusieurs années. Cela a permis d’ancrer chez les riverains et citoyens d’aujourd’hui et de demain une compréhension et un attachement particulier à ce projet de transition énergétique de leur territoire.

Albert Elatré
Président de la SEML Guadeloupe EnR
Guadeloupe EnR a décidé d’investir dans le parc éolien de Sainte-Rose car celui-ci constitue une première en Guadeloupe. C’est le premier parc multimégawatts des Antilles françaises, avec un investissement de plus de 50 millions d’euros. Avec sa production annuelle de 33 GWh, il pourra alimenter 17.000 personnes ce qui va augmenter de 10 % la production d’énergie renouvelable de la Guadeloupe. Ce parc contribue à atteindre l’objectif fixé par la PPE Programmation Pluriannuelle de l’Energie de tendre à l’autonomie énergétique de l’île d’ici 2030.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération

Bientôt, vous pourrez souscrire à ce projet !

En entrant votre adresse email ci-dessous, vous recevrez un email pour vous informer de l'ouverture de la souscription. Vous pouvez aussi soutenir ce projet en cliquant sur 'Like' !
0 € *
collectés
* La souscription n'est pas encore ouverte.
0 *
prêteurs
* La souscription n'est pas encore ouverte.
500 000 €
objectif de collecte
A définir
jours restants
taux d'intérêt annuel
4 ans
Echéance
Chaque semestre
Fréquence des échéances
A définir
Date de la première échéance
25 000 €
Montant maximum par prêteur
Offre OMNIUM
Type de dette
Obligation
Frais facturés aux prêteurs
  • Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité (depuis le 01/01/2018)
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter