- 3 000 € pour tout le monde
- 6 000 € pour les habitants des communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Machault, Mont-Saint-Remy et Ville-sur-Retourne
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 4,0 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
A propos du parc éolien du Mont des Quatre Faux
Initié par Windvision France en 2005, le projet du parc éolien du Mont des Quatre Faux est repris par EDF EN France en 2014. Il est depuis développé en partenariat, les deux sociétés ayant choisi d'associer leurs compétences pour le mener à bien.
EDF Energies Nouvelles est un leader international de la production d'électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 10 378 MW, représentant une production de 16,5 milliards de kWh en 2016. Aujourd'hui, le groupe est présent dans 21 pays et emploie plus de 3 100 collaborateurs. L'éolien terrestre est le métier fondateur d'EDF Energies Nouvelles et constitue son principal moteur de développement.
EDF EN France, filiale dans l'Hexagone, exploite aujourd'hui plus de 80 parcs éoliens et 20 centrales solaires. Fin 2016, la capacité installée en France a atteint 1 100 MW d'éolien et avoisine les 300 MW en solaire. L'entreprise développe ses activités en s'appuyant sur plus de 1 300 collaborateurs en France. Les agences d'EDF EN France se situent à Aix-en-Provence, Béziers, Nantes, Paris, Toulouse et Lyon depuis mi-2017. L'entreprise s'appuie également sur 18 centres de maintenance d'EDF EN Services, filiale du groupe dédiée à l'exploitation-maintenance.
WindVision est une entreprise indépendante en production d'énergies renouvelables, créée en 2002. WindVision a d'abord développé des parcs éoliens en Belgique, où elle a installé les plus grandes éoliennes terrestres du monde à Estinnes, de 200 mètres de haut, pour une puissance unitaire de 7,5 MW.
WindVision est présent en France depuis 2005, où 11 personnes sont employées à Reims. Le parc éolien Le Mont des 4 Faux fait partie des premiers parcs développés dans l'Hexagone par WindVision, où la société détient un portefeuille de près de 400 MW en développement. Pour chacun de ses projets, WindVision mène un travail de concertation avec les institutions et le grand public pour fédérer l'adhésion de tous.
Le parc éolien du Mont des Quatre Faux
Pour EDF Energies Nouvelles et Windvision, le parc éolien du Mont des Quatre Faux est emblématique. Il résulte avant tout de la volonté locale de réaliser un grand projet à la mesure du territoire dans lequel il s'inscrit (6 500 hectares agricoles d'un seul tenant sur un plateau crayeux des Ardennes).
Il a par ailleurs fait l'objet d'une démarche participative locale exceptionnelle, par son ampleur et ses modalités, dont le but était de co-construire le projet avec tous les acteurs locaux volontaires (riverains, élus, représentants d'associations environnementales et culturelles, acteurs économiques, etc.). Plus de 40 propositions sont issues des différents groupes de travail réalisés. C'est ainsi que l'implantation du projet a évolué, mais aussi que la décision a été prise de ne pas implanter d'éolienne à moins de 1 km de toute habitation. La présente opération de financement participatif résulte aussi des demandes exprimées pendant cette concertation, à savoir faire en sorte que les retombées économiques du Mont des Quatre Faux puissent aussi bénéficier directement aux citoyens.
Il faut enfin souligner qu'à l'occasion de la reprise du projet en 2014, l'ensemble des études environnementales ont pu être doublées, avec pour conséquence une bien meilleure connaissance des enjeux environnementaux. Ce qui a permis, en parallèle avec la suppression d'une ligne RTE, de maximiser le potentiel utilisable de la zone d'étude, dans les limites fixées par la concertation.
Le parc éolien du Mont des Quatre Faux comprend aujourd'hui 63 éoliennes de 200 mètres de haut maximum en bout de pale, implantées sur sept communes : Bignicourt, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Ville-sur-Retourne, Cauroy, Hauviné et Mont-Saint-Remy.
Je prête pour...
Les études géotechniques du parc éolien du Mont des Quatre Faux
En juin 2017, le Préfet des Ardennes a délivré l'autorisation unique au Parc éolien du Mont des Quatre Faux. La préparation de la construction du parc a depuis débuté. Différents appels d'offres sont en cours de préparation dans le but de sélectionner les différentes entreprises de travaux et le fournisseur d'éoliennes.
En contribuant à ce projet, vous participez au financement des études préalables à la construction, notamment les études géotechniques qui permettront de qualifier précisément le sol et le sous-sol du site. Les prêteurs seront tenus informés des avancées du projet, du chantier et de la mise en service de ce parc.
Bénéfice environnemental et économique
Le parc éolien du Mont des Quatre Faux produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle domestique de plus de 249 000 habitants (soit près de la population du département des Ardennes). Ce parc éolien contribuera à hauteur de 10,9% à l'objectif de la Champagne-Ardenne en matière d'éolien, soit 2 870 MW de puissance installée d'ici 2020.
Outre cette production d'énergie propre, les ateliers de concertation ont permis d'identifier une vingtaine de mesures environnementales et paysagères pour les communes riveraines du parc et pour sa zone d'implantation. Afin de mettre en œuvre ces mesures dès l'obtention des autorisations, un travail spécifique avec chaque commune concernée a débuté cette année. Le budget consacré à ces mesures s'élève à 7 millions d'euros.
De très importantes retombées économiques du parc éolien du Mont des Quatre Faux sont attendues, dont notamment 2,5 millions d'euros de recettes fiscales annuelles pour les collectivités territoriales. Les propriétaires et exploitants des parcelles situées sur la zone du parc, soit 700 personnes, recevront également des revenus liés à l'implantation des éoliennes et à leur environnement.
Par ailleurs, environ 100 millions d'euros de travaux devraient être attribués pour la construction du parc et la mise en œuvre des différentes mesures d'accompagnement prévues (voirie, terrassements, fondations, génie électrique, mesures paysagères et environnementales, etc.). Les chantiers, qui devraient mobiliser plus de 200 travailleurs pendant 2 ans, génèreront également des retombées économiques indirectes (hôtellerie, restauration, etc.).
Enfin, et surtout, un centre de maintenance régional sera créé à proximité du parc, afin d'en assurer la bonne performance économique : il emploiera localement plusieurs dizaines de techniciens de maintenance, et ce pendant toute la durée d'exploitation du parc (25 ans minimum).
Le remboursement
Cette opération est réservée exclusivement aux personnes qui résident à proximité du parc éolien du Mont des Quatre Faux (voir carte ci-dessous). L'emprunt est effectué par la société de projet Parc Eolien Mont des 4 Faux SAS, détenue à 100% par EDF EN France.
Les partenaires
Autre retombée de la concertation menée par l'équipe de projet, une Charte d'engagement social et environnemental a été signée le 27 mars 2017 entre la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat, la Fédération du BTP des Ardennes et la société du Mont des Quatre Faux, afin de permettre aux entreprises régionales de se positionner dans les meilleures conditions sur les appels de marché liés à ce parc éolien.
En parallèle, une Convention de partenariat a été signée le 21 septembre 2017 avec le Lycée des Métiers des technologies industrielles François Bazin de Charleville-Mézières, qui propose un ensemble de formations dédiées à l'éolien. Elle permettra entre autres l'accueil de stagiaires sur les parcs d'EDF EN France et l'ouverture des portes pour un emploi dans la filière.
Message du directeur
Jean-Marc Dall'Aglio
Directeur du projet du Mont des Quatre Faux, EDF Energies Nouvelles
Nous sommes très heureux de lancer cette opération de financement participatif, qui marque le passage de la phase projet à celle de construction du parc. Les retombées positives pour la collectivité sont très importantes, à travers la fiscalité, les indemnisations des propriétaires et exploitants, l'activité de construction du parc et de mise en place des mesures d'accompagnement, les emplois pérennes de techniciens de maintenance
Le financement participatif proposé bénéficiera directement aux citoyens. Il a été conçu conformément à leurs attentes exprimées pendant le processus de concertation volontariste mené ces dernières années, à savoir un dispositif simple, garanti, de court terme et, surtout, accessible à tous les revenus. Le travail de concertation a été intense et productif !
Delphine Poirson
Directrice Windvision France
WindVision, fondateur du projet, avait été sélectionné par les collectivités en 2005 pour son approche intégrant pleinement la mutualisation des retombées et ressources du Mont des 4 Faux.
Même si aujourd'hui le développement durable n'est plus vécu par la plupart comme un concept mais bel et bien comme une pratique citoyenne responsable et bénéfique, les habitants n'en demeurent pas moins en quête de preuves tangibles des avantages auxquels ils aspirent.
La présence d'un parc éolien se traduit par la création de leviers économiques et financiers qui permettent de faire le lien entre l'émergence d'une nouvelle activité et la population en attente de plus-value concrète. Cette opération de financement participatif est la traduction de notre volonté initiale de mettre à disposition des outils permettant à l'éolien de faire sens pour la population locale.