Collecte locale


- Du 6 au 20 septembre : campagne réservée aux habitants de Lazer et de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch
- A partir du 21 septembre : campagne ouverte aux habitants des départements de Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Drôme, Isère et Savoie.

Logo edf

A PROPOS D'EDF RENOUVELABLES

Visuel lazer 2

logo edf renouvelables EDF Renouvelables est un leader au niveau international de la production d’électricité verte, avec une capacité installée dans le monde de 12 468 MW. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 22 pays et emploie près de 4 000 collaborateurs.

EDF Renouvelables France, filiale dans l'Hexagone, gère aujourd’hui plus de 85 parcs éoliens et 45 centrales solaires. Au 30 Juin 2020 la capacité installée en France a atteint 1 793 MW d'éolien et 394 MWc de solaire. L’entreprise développe ses activités en s’appuyant sur plus de 1500 collaborateurs en France. Les agences d'EDF Renouvelables France se situent à Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse et Lyon.

A travers son équipe OMEGA, dont le siège est implanté en France, le Groupe est également un acteur reconnu dans l’exploitation-maintenance de parcs éoliens et centrales solaires avec 1,7 GW en gestion en France et 18 antennes de maintenance réparties sur le territoire.

Le solaire représente une part croissante des activités d’EDF Renouvelables et une filière prioritaire du développement de l’entreprise. EDF Renouvelables est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec une quarantaine de parcs solaires installés totalisant plus de 365 MWc. A travers son Plan Solaire, le Groupe EDF vise à devenir le leader du secteur solaire avec 30 % de parts de marché d’ici 2035. EDF Renouvelables contribue activement à cette ambition.

En savoir plus : www.edf-renouvelables.com

Je prête pour …

La plus grande installation solaire flottante de France et la première sur une retenue hydroélectrique
Le projet est localisé sur la commune de Lazer, dans le département des Hautes-Alpes. Ce projet a la particularité de se situer sur une retenue artificielle d’un barrage hydroélectrique, la retenue hydroélectrique de Lazer, mise en service en 1992. L’aménagement hydroélectrique de Lazer est exploité par EDF Hydro Méditerranée et constitue la dernière retenue de la chaîne d’ouvrages (série de canaux, de galeries et de barrages) dérivant les eaux du Büech.

plan Lazer

La centrale solaire flottante de Lazer sera composée de plus de 50 000 panneaux photovoltaïques fixés sur des flotteurs. Ces flotteurs seront connectés entre eux pour former des îlots. Ces îlots seront ancrés au fond de la retenue. Le dimensionnement des ancrages permettra de contrôler la dérive des îlots provoquée principalement par le vent et les variations du niveau de l’eau dans la retenue.

Initié en 2017, le projet a été développé en concertation avec les élus locaux, les services de l'Etat et les services du Groupe EDF. Le projet a obtenu un permis de construire en janvier 2018 et a été lauréat à l’appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie dit CRE 4.4 en août 2018. Il a levé toutes les conditions nécessaires au lancement des travaux en ce début d’année 2021.

site implantation Lazer


Site d'implantation de la centrale photovoltaïque de Lazer

Les travaux ont débuté en mars 2021 par la réalisation d'études géotechniques et tests d'arrachement permettant de calibrer les ancrages de l'installation solaire flottante. Ces ancrages seront ensuite positionnés sur la retenue à partir de mi-septembre 2021. L'assemblage des modules photovoltaïques sur les flotteurs et leur fixation sur les lignes d'ancrages s'amorceront à partir de décembre 2021.

BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES

D'une puissance de 20 MWc, la centrale solaire produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique d'environ 12 500 personnes. Le projet s’inscrit dans un contexte mondial de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La production d'électricité à base d'énergie solaire photovoltaïque est l’un des moyens d’action pour réduire ces émissions.

Le projet contribue à l'atteinte des objectifs de développement d'énergie photovoltaïque fixés par le gouvernement à l'échelle :
• Nationale (Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE),
• Régionale et départementale (Schéma Régional Climat Air Énergie - SRCAE et Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires - SRADDET).

Les enjeux environnementaux et techniques du site d'implantation ont été identifiés et pris en compte pendant toute la durée de conception du projet. EDF Renouvelables a la volonté de limiter son impact sur l'environnement et de préserver la biodiversité. La synergie des compétences du Groupe EDF sur les sujets hydrauliques et photovoltaïques a permis de concilier deux outils de production d’énergies renouvelables que sont l’hydroélectricité et le solaire photovoltaïque sur le même site. C'est une première en France et pour le Groupe EDF !

sonneurLa retenue hydroélectrique de Lazer est une retenue artificielle adaptée pour l'installation d'une centrale solaire flottante puisque les enjeux naturalistes et techniques sont limités. La mise en place de mesures environnementales en phase de chantier et en phase d'exploitation permet d'ailleurs d'assurer une prise en compte optimale de l'environnement :
• Mesure d'évitement en faveur du sonneur à ventre jaune,
• Mesure de balisage des emprises travaux,
• Mesure d'adaptation du calendrier écologique,
• Suivi écologique du chantier,
• Suivi scientifique pluriannuel sur le milieu aquatique et terrestre en phase exploitation.

Les modalités d’installation et d’exploitation de la centrale solaire de Lazer n’impactent ni le niveau de sûreté de l’aménagement hydroélectrique de Lazer, ni l’environnement terrestre, aquatique et humain du site.

La centrale solaire de Lazer génèrera par ailleurs des retombées économiques locales directes pendant toute la durée de vie du projet. Ces retombées sont redistribuées à l'échelle de la commune, de l’intercommunalité du Sisteronais-Buëch, du département des Hautes-Alpes et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le développement d’EDF Renouvelables en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur s’appuie au maximum sur un tissu d’entreprises locales pour assurer le développement, la construction et l’exploitation de ses centrales d’énergies renouvelables.

Le remboursement

Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

La centrale solaire de Lazer, portée par la société Centrales Photovoltaïques PS3 SAS, a été lauréate de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie en septembre 2020, lui permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans.

Dans ce cadre, EDF Renouvelables s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation du projet, les Hautes-Alpes, ainsi qu'à ses départements limitrophes : Savoie, Isère, Drôme et Alpes de Haute-Provence.

Carte_Hautes-Alpes


L'instrument de financement proposé est une participation en capital
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 1751. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société Centrales Photovoltaïques PS3 SAS.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société Centrales Photovoltaïques PS3 SAS. Cette dernière détient 3 centrales solaires, situées à Lazer (Hautes-Alpes), Nievroz (Ain) et Saumur (Maine-et-Loire). En investissant dans cette opération, vos fonds seront affectés à la centrale de votre territoire. Les 2 autres centrales font également l'objet de collectes, présentées simultanément sur Lendosphere, que vous pourrez trouver en cliquant sur les liens suivants :
- Centrale solaire de Niévroz
- Centrale solaire de Saumur

schema_participation en capital lazer


Un pacte d'associés, signé entre la société LENDO AND CO 1751 et EDF Renouvelables, encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société Centrales Photovoltaïques SAS. Il contient :
- une promesse d'achat par EDF Renouvelables des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 1751
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 1751 de ses actions de Centrales Photovoltaïques PS3 SAS

Cela signifie qu'EDF Renouvelables s'engage à racheter les actions détenues par ses co-actionnaires, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat pourra se faire à partir de décembre 2025.


frise_lazer


Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

Les partenaires

Antoine Fillault

Serge Maoui
Maire de Lazer

Nous sommes heureux de contribuer à la transition écologique des territoires avec ce projet unique en son genre. Installer une centrale solaire flottante sur une retenue d'eau artificielle qui fait déjà fonctionner une usine hydroélectrique, c'est une première en France et nous sommes heureux que cela se passe sur notre commune de Lazer.

MESSAGE DES REPRÉSENTANTS DE L'ENTREPRISE

Nicolas Ruffini
Nicolas Ruffini
Directeur de projets EDF Renouvelables - Agence d'Aix-en-Provence

La centrale solaire flottante de Lazer est un défi technologique illustrant toute l'innovation dont les équipes du groupe EDF sont capables ainsi que notre capacité à mener des projets complexes. Nous sommes très fiers de voir se concrétiser la réalisation de la plus grande installation photovoltaïque flottante de France et la première sur une retenue hydroélectrique.

C’est également un réel plaisir de pouvoir permettre à la population locale de participer au projet par le biais de ce financement participatif. Nous remercions à cette occasion tout particulièrement les élus de la Mairie de Lazer pour leur soutien et leur enthousiasme depuis l'initiation de ce projet.

Sofiane Boukebbous
Sofiane Boukebbous
Responsable d'Agence - Région Sud PACA et Corse

Ne manquez pas ce rendez-vous unique entre l’eau et le soleil sur la commune de Lazer en prenant part à ce financement participatif. Grâce au professionnalisme des équipes d'EDF Renouvelables et au soutien sans faille des élus locaux, nous allons pouvoir conjuguer deux énergies 100 % renouvelables (hydroélectrique et solaire photovoltaïque) sur la même retenue d'eau.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 2 500 €
2 4 500 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
7 000 €
collectés
2
investisseurs
179 000 €
objectif de collecte
J - 50
jours restants
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 5%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 4,75% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
4 1/2 ans
Estimation de la durée de l'investissement
10 000 €
Montant maximum par investisseur
Offre PARTICIPATION
Type d'investissement
Investissement indirect en actions
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux investisseurs
  • Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
  • Pour les plus-values : abattement en fonction de la durée de détention
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation