Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2,2 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
à propos de Générale du Solaire
Créée en 2008 par Daniel Bour, Générale du Solaire est active sur toute la chaîne de valeur de l'énergie photovoltaïque. Groupe indépendant à capitaux familiaux, Générale du Solaire exerce des activités de développement, de construction, de financement, d'exploitation et de maintenance de centrales photovoltaïques. Son équipe de 46 collaborateurs est répartie sur trois sites : à Paris, où se situe le siège, à Montpellier et à Bordeaux, pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Depuis 2008, Générale du Solaire a construit plus de 200 centrales, de 100 kWc à 11 MWc, tant sur toitures qu'au sol. Cela représente une puissance installée totale de 120 MWc, dont la moitié est aujourd'hui exploitée en propre par Générale du Solaire.
Figurant parmi les leaders français pour les centrales intégrées en toiture et les centrales au sol, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 30 M en 2016 et table sur un doublement de son parc dans les 18 prochains mois. Cette projection repose sur un portefeuille de projets en développement de 1.200 MWc, tant en France qu'à l'international, où le Groupe étend ses activités depuis 2012. Générale du Solaire est ainsi présente en Europe (Royaume-Uni, Italie et Suisse), en Afrique (Cameroun, Togo, Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Kenya, etc.) et au Moyen-Orient (Koweit). Les équipes du Groupe travaillent également sur des solutions innovantes en matière d'autoconsommation et de stockage de l'énergie photovoltaïque, qui ouvrent des marchés très porteurs. Générale du Solaire figure parmi les premiers acteurs du secteur à avoir réalisé des projets en autoconsommation à l'échelle industrielle. Le Groupe est également engagé actuellement dans la réalisation de plus de 6 MW d'installations avec stockage dans les Zones Non Interconnectées (Corse et Outre-Mer), confirmant son rôle de précurseur sur ces nouvelles technologies.
Implantation à l'international, installations en autoconsommation et technologies de stockage de l'électricité forment les principaux gisements de croissance du Groupe. C'est pour accompagner son développement sur ces trois axes stratégiques que Générale du Solaire lance aujourd'hui cette opération de financement participatif.
Je prête pour …
Accompagner la croissance de Générale du Solaire sur trois axes stratégiques pour le photovoltaïque
Le solaire est parvenu à un niveau de compétitivité tel que des solutions comme l'autoconsommation et le stockage deviennent rentables : nous sommes à l'aube de leur déploiement à grande échelle, en France et à l'international. Générale du Solaire a anticipé ces marchés d'avenir et maîtrise d'ores et déjà ces technologies innovantes, identifiées comme des axes stratégiques pour le photovoltaïque.
Auto-consommation : positionnement précurseur
Grâce à l'autoconsommation, un bâtiment équipé de panneaux solaires peut en consommer directement la production, sans passer par le réseau électrique national. Pour Générale du Solaire, ce marché est promis à une forte croissance dans les prochaines années. Disposant déjà de références solides sur des plateformes logistiques, des bâtiments commerciaux ou industriels, Générale du Solaire figure parmi les trois premiers lauréats de l'appel d'offres français sur l'autoconsommation, avec 1,4 MWc retenus. Ce résultat, annoncé par le Ministère de l'Environnement début mars 2017, conforte le positionnement précurseur de Générale du Solaire, qui s'appuie sur ces nouveaux projets pour poursuivre son développement en offrant à ses clients une électricité directe, compétitive et décarbonée.
Stockage : précision de la production à la minute
Concernant le stockage de l'électricité photovoltaïque, il permet de limiter les contraintes et coûts liés aux variations de luminosité et donc de production. Générale du Solaire a développé un savoir-faire technique sur trois types de stockage d'électricité : batteries, hydrogène et stockage hydroélectrique. Ainsi, le Groupe participe activement à l'intégration des énergies renouvelables intermittentes sur les réseaux électriques, particulièrement sur des réseaux non connectés au réseau électrique national. Il figure notamment parmi les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dédié aux projets avec stockage en Corse et en Outre-Mer, sélectionnés par le Ministère de l'Environnement en juin 2016. Ainsi, plus de 6 MW d'installations en toiture ou au sol sont actuellement en cours de réalisation par Générale du Solaire : elles sont équipées de batteries et de systèmes innovants permettant la prévision de la production solaire avec une précision à la minute, 24h à l'avance.
International : 14 pays et 1.000 MWc en portefeuille
A l'international, Générale du Solaire développe ses activités depuis 2012. Le solaire est une énergie compétitive par rapport aux énergies fossiles dans un nombre croissant de pays. Couplé à des solutions de stockage et d'autoconsommation, il permet d'apporter une électricité propre, stable et inépuisable dans des lieux de vie coupés des réseaux, tout en répondant aux défis énergétiques qui se posent de façon accrue. Ainsi, Générale du Solaire est présent dans 10 pays africains (Cameroun, Maroc, Sénégal, Ghana, Kenya, Côte d'Ivoire, etc.) ainsi qu'au Moyen Orient, avec un portefeuille de projets de près de 1.000 MWc.
Pour continuer son avancée sur ces trois fronts stratégiques, Générale du Solaire souhaite associer tous les citoyens français qui veulent contribuer, directement et positivement, au développement du photovoltaïque. Vous serez tenus informés des évolutions de ces secteurs pendant toute la durée du prêt.
Bénéfices environnementaux et économiques
Les installations exploitées par Générale du Solaire et ses partenaires ont produit un total de 120.000 MWh d'électricité depuis leur mise en service. La production prévue en 2017 par ce parc s'élève à 160.000 MWh, soit la consommation annuelle de 64.000 foyers français.
Pour ses centrales, Générale du Solaire sélectionne autant que possible des composants français. Ainsi, pour la dernière centrale au sol mise en service, en 2016 dans le Gard à Belvezet, les panneaux solaires et les trackers ont été fournis respectivement par les fabricants français Sillia VL et Optimum Tracker. Pour la centrale de Podio Alto, située à Pujaut dans le Gard et mise en production en 2014, 95% des composants sont fabriqués en France. Pour la centrale de Sourdun, la première centrale au sol d'Ile-de-France mise en service en 2011, l'entretien des espaces verts entre les panneaux est effectué par le pâturage de moutons, ce qui allie exemplarité écologique et intérêt économique. Cette centrale demeure encore aujourd'hui la centrale solaire la plus importante d'Ile-de-France par sa taille (4,5 MW).
Pour le développement de ses centrales au sol, Générale du Solaire privilégie les terrains déjà artificialisés ou sans conflit d'usage : ce sont pour l'essentiel des anciennes décharges, des anciens sites militaires, des friches industrielles, etc. Il n'y a donc pas de concurrence avec des usages agricoles mais une valorisation des surfaces délaissées qui contribuent ainsi à la transition énergétique. Ainsi, la centrale de Podio Alto, dans le Gard, a permis de revaloriser un ancien remblai de Réseaux Ferrés de France, fortement pollué par des métaux lourds issus des matériaux de construction précédemment stockés sur ce site de 7 hectares. Cette centrale de 3,5 MW exploitée et maintenue par Générale du Solaire produit plus de 6.000 MWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 2.050 foyers français.
L'entreprise est partenaire de PV Cycle France, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.
Enfin, les perspectives de développement de Générale du Solaire - un doublement du parc en exploitation d'ici 18 mois - contribueront à l'atteinte des objectifs français en matière de photovoltaïque. La Programmation Pluriannuelle de l'Energie vise pour 2023 une augmentation de la capacité de production électrique solaire entre 18,2 GW et 20,2 GW, contre 7,1 GW installés en France à fin 2016.
Le remboursement
Par cette opération, vous prêtez à la Compagnie Générale du Solaire, la maison-mère du Groupe (voir organigramme ci-dessous), ce qui vous donne l'assurance de prêter à un acteur solide, reconnu et réputé dans le secteur photovoltaïque en France et à l'international.
En fonction de la dynamique de l'opération, le montant maximum pourra être relevé jusqu'au plafond réglementaire de 2,5 millions d'euros.
Les partenaires
Amaury Korniloff
Vice-président PV Energie d'ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire en France
Daniel Bour est fortement engagé depuis de nombreuses années au service de la filière solaire française. Élu depuis 2015 à la tête du syndicat professionnel ENERPLAN, qui représente plus de 400 entreprises du secteur, Daniel a beaucoup travaillé avec les pouvoirs publics pour faire entendre la voix de ce tissu de petites, moyennes et grandes entreprises, notamment dans le contexte de l'élaboration de la Loi de transition énergétique qui a conduit à une relance efficace du secteur et ouvert la voie à de belles perspectives de croissance et de créations d'emplois. Daniel Bour a également co-fondé un think tank, France Territoire Solaire, avec des acteurs Français tels que Solairedirect pour animer la réflexion sur l'innovation et l'évolution de la réglementation dans le solaire.
Le site d'Enerplan : http://www.enerplan.asso.fr
Message du Président de la Compagnie Générale du Solaire
Daniel Bour
Fondateur et Président de Générale du Solaire
L'énergie solaire est devenue accessible en l'espace de quelques années grâce aux progrès technologiques. J'ai créé la Générale du Solaire en 2008, fort de cette conviction que le photovoltaïque était promis à un brillant avenir. Bénéficiaire depuis sa création, le Groupe a toujours su développer son activité de façon dynamique et raisonnée, notamment grâce à son équipe jeune, enthousiaste et convaincue. Nos projets sont conduits en lien étroit avec les territoires sur lesquels ils sont implantés, en favorisant des partenaires de terrain dans une logique de relocalisation de l'économie.
Aujourd'hui, les trois enjeux essentiels du secteur sont l'autoconsommation, le stockage et le développement international. La Générale du Solaire a anticipé ces sujets, qui contribueront à la croissance de l'entreprise et au développement du solaire.
Grâce au financement participatif, nous pouvons aujourd'hui mobiliser une source alternative de financement pour accompagner notre activité, tout en vous associant aux résultats du Groupe. Il me paraît particulièrement pertinent de faire appel à une épargne citoyenne pour le développement d'une énergie renouvelable, au bénéfice de chacun d'entre nous. Nous sommes très heureux de vous associer à cette vision.