Projet financé
Collecte terminée

collectés
362 150 €
obligataires
172
Objectif
362 150 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
6 %
Montant maximum par obligataire
Pas de limite
Échéance
3 1/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre CONVERTIBLE - Obligations convertibles
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux obligataires

  • Tout est gratuit pour les obligataires

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 4,0 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

à propos de TENERGIE

Fondé en 2008 à Aix-en-Provence, Tenergie est un producteur indépendant d'énergie renouvelable. Les 600 centrales solaires et éoliennes développées par Tenergie ont produit plus de 160 GWh en 2017, soit l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 33.000 foyers (hors chauffage).

Tenergie a pour ambition d'aider les territoires dans leur transition énergétique en accompagnant les entreprises et les collectivités territoriales dans la création de centrales d'énergies renouvelables, à chaque étape, de la conception à l'exploitation, grâce à son équipe de 60 personnes.

Le groupe Tenergie est constitué de trois pôles d'expertise :
- une société de développement et de construction de projets liés aux énergies renouvelables : Tenergie Développement,
- des sociétés d'exploitation et de production d'électricité verte, dont Tenergie Phoenix 2, la société qui détient les centrales présentées dans le cadre de cette opération de financement participatif,
- une société de gestion et maintenance de centrales photovoltaïques.

Tenergie développe ses projets sur tous types de supports : toitures, ombrières de parking, hangars agricoles, serres, centrales au sol. Acteur engagé, Tenergie a le souci constant de valoriser les lieux d'implantation. Tenergie est à ce jour le 5ème acteur sur le marché français du solaire (selon le classement établi par Finergreen en octobre 2017).

Voir le site internet de TENERGIE

Je prête pour …

Centrale Tenergie

Soixante-et-un hangars agricoles à toiture photovoltaïque dans treize départements
En participant à cette opération de financement, vous investissez aux côtés de Tenergie dans 61 centrales solaires situées dans les treize départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne. Il s'agit de hangars agricoles existants dont les toitures ont été recouvertes de panneaux photovoltaïques.
Tenergie a apporté son expertise aux agriculteurs propriétaires de ces bâtiments et les a accompagnés tout au long du projet : de la conception jusqu'à la pose des panneaux solaires.
Les mises en service sont prévues à partir du quatrième trimestre 2018.

Pourquoi un financement participatif local ?
La transition énergétique et l'énergie solaire en particulier sont une opportunité unique pour le développement des territoires.

Tenergie est convaincue que la réussite passe par la mobilisation de tous et a donc souhaité que les habitants des départements d'implantation et des départements voisins puissent prendre part activement au déploiement de l'énergie solaire sur leur territoire, via cette opération de financement participatif.

Périmètre

Bénéfice environnemental

Centrale Tenergie

De l'électricité propre et des tonnes de CO2 évitées
Ces soixante-et-une centrales photovoltaïques produiront une énergie propre et locale : 10.853 MWh par an, soit l'équivalent de l'ensemble des besoins énergétiques d'environ 1.570 personnes vivant en France (source Banque Mondiale). Elles participeront donc, à leur échelle, à l'atteinte des objectifs ambitieux fixés par la Loi de Transition énergétique : 18.200 MW d'énergie solaire installés d'ici 2023.
Ces centrales permettront également d'éviter l'émission de 10.680 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère (source RTE).

Contribution à l'essor économique local
Le développement de ces projets photovoltaïques contribuera également à l'activité économique locale grâce à :
- la production d'une énergie locale, verte et compétitive,
- la génération de revenus liés à la fiscalité pour les départements,
- la création d'emplois locaux (notamment pour la maintenance).

Le remboursement

Cette collecte s'inscrit dans le cadre des opérations de financement participatif portées par Tenergie sur différentes plateformes, dont Lendosphere, pour ses projets lauréats des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie.

Par cette opération, vous investissez dans la société Phoenix 2, détenue à 100% par Tenergie. Phoenix 2 détient un portefeuille de 20 sociétés de projets représentant une centaine de centrales solaires.

L'outil de financement proposé est l'obligation convertible, avec une maturité de 3 ans et demi. Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en actions sous certaines conditions.
Dans le cas de cette opération, seul un cas de défaut de paiement de Phoenix 2 pourrait déclencher la conversion des obligations en actions : dans ce cas, les investisseurs détiendront autant d'actions que le nombre d'obligations convertibles auxquelles ils ont souscrit leur donnent droit.
En l'absence de défaut, les investisseurs seront remboursés comme s'ils détenaient des obligations simples, c'est-à-dire avec un taux d'intérêt annuel appliqué sur le capital qu'ils investissent pendant toute la durée des obligations (soit 3 ans et demi pour cette opération). N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cet outil d'investissement.

Message du directeur

Pascal PENICAUD
Directeur Général de Tenergie
Nous sommes convaincus que la transition énergétique aura lieu grâce à la mobilisation des territoires. Les énergies renouvelables sont désormais compétitives : nous encourageons les citoyens à devenir acteurs de cette transition en investissant à nos côtés sur leur territoire !

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !