COLLECTE LOCALE


La collecte sera réservée pour les habitants des départements d'implantation des centrales : Ariège (09), Aude (11), Côtes d'Armor (22), Drôme (26), Loir-et-Cher (41) et Vaucluse (84), ainsi qu'à leurs départements limitrophes : Tarn (81), Hérault (34), Finistère (29), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Isère (38), Ardèche (07), Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Cher (18), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Sarthe (72), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Gard (30), Haute-Garonne (31) et Pyrénées-Orientales (66)

REPLAY WEBINAIRE DU MARDI 23 JUIN

Les équipes de CVE et de Lendosphere ont organisé le 23 juin dernier un webinaire pour vous présenter cette opération et répondre à vos questions. Nous vous proposons ci-dessous la rediffusion de cette visioconférence.

Voir le replay du webinaire

 logo cve ok.png
Investissez dans la construction de 10 centrales solaires en France, pour une puissance totale de 32 MWc
Cap Vert Énergie

à propos de CVE

Visuel gr 20 ok

logo

CVE est un producteur et fournisseur indépendant d’énergies renouvelables français qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeurs : le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la vente d'énergie. Cap Vert Energie est la marque historique en France de CVE. Présent sur trois marchés des énergies renouvelables (solaire, biogaz et hydroélectricité), cette PME en forte croissance emploie 170 personnes.

Basé à Marseille, le Groupe dispose d’un parc en exploitation et construction de 300 MWc. Cela correspond à la consommation d'une ville de près de 380.000 habitants. CVE affiche un respect du budget de construction sur 5 ans de 99,5%, preuve de son expertise sur la construction des projets.

Sa maîtrise en termes d’exploitation se vérifie également par son chiffre d’affaires issu de la vente d’énergie qui s’élève à 32 M€ en 2019. Aujourd’hui, CVE travaille sur un portefeuille de 1 GWc de projets en développement et prévoit, d’ici deux ans, 0,9 GW de puissance en exploitation, correspondant à la consommation de 1,5 million de personnes. Depuis sa création, CVE a investi 0,5 milliard d’euros dans ses actifs en exploitation ou en construction.

Voir le site internet de CVE

Je prête pour …

Par cette opération, vous financez la construction de 10 centrales solaires, présentées ci-dessous et développées par CVE.

Les 2 centrales solaires RSP 1 et RSP 2, à Saverdun en Ariège

D'une puissance totale de 8,1 MWc, ces deux centrales implantées sur 10 hectares font partie d'un projet permettant la revalorisation d'une ancienne carrière d'exploitation de matériaux alluvionnaires mise à l'arrêt depuis 2009. Les travaux ont démarré en février 2020 avec la préparation du terrain et la réalisation d’une piste périphérique. Actuellement les tranchées sont effectuées à 33% et la reprise de la pose de grillage est en cours. L'installation des panneaux solaires devrait débuter fin octobre, pour une mise en service prévue en février 2021.

photo site labecede

Ce projet a été développé par RES.

res







La centrale solaire CVSE, à Saint-Paulet dans l'Aude

D'une puissance de 5 MWc, cette centrale implantée sur 6 hectares est située sur une ancienne carrière permettant ainsi de revaloriser un site dégradé sans le moindre conflit d'usage. La conception de la centrale a pris en compte les contraintes inhérentes au site, à savoir la présence d’habitats d’intérêt communautaire et d’une haie subventionnée sur les terrains concernés. Les travaux préparatoires (clôtures, pistes, tranchées) sont terminés et les pieux ont été mis en place. La mise en place des fondations et le montage des structures devraient être effectués mi-octobre tandis ce qu'à ce jour, environ 20% des modules ont été posés. La mise en service est prévue en février 2021.

photo site st paulet

La centrale solaire Labécède, à Labécède-Lauragais dans l'Aude

D'une puissance de 1,7 MWc, cette centrale solaire implantée sur 2 hectares s'inscrit au sein d'une carrière dont l'exploitation est terminée sur le périmètre du projet. Il s‘agit donc d’un secteur totalement anthropisé lors des deux dernières décennies, qui se prête parfaitement à l'installation d'une centrale photovoltaïque. Les travaux ont débuté en août 2020. La tranchée est réalisée, la pose des pieux est en finition et l'installation des panneaux va débuter fin septembre, pour une mise en service prévue en février 2021.

photo site labecede

Les projets de toitures solaires Malataverne 1 et Malataverne 2, à Malataverne dans la Drôme

D'une puissance totale de 0,63 MWc, ces panneaux photovoltaïques font partie d'un projet de réfection des toitures existantes et d'extensions de bâtiments sur un site industriel. L'implantation est conçue et adaptée aux besoins industriels du site.

Les travaux de montage de charpente et de sur-couverture sont en cours sur le site de Malataverne. Les travaux de renforcement des deux bâtiments existants sont terminés et la fin des travaux de charpente est prévue pour fin septembre. Le démarrage de la pose des panneaux photovoltaïques est prévu pour début octobre et la fin de chantier est prévue mi-novembre, avec une date de mise en service prévue en janvier 2021.

centrale solaire malataverne

La centrale solaire Loudia, à Loudéac dans les Côtes-d'Armor

D'une puissance de 5 MWc, cette centrale solaire implantée sur 6 hectares est le fruit d'un projet permettant la valorisation d'un centre d'enfouissement technique fermé depuis 2001 au profit des énergies renouvelables. Cap Vert Energie participe également à "la conservation ou la restauration d'un milieu de landes" en versant une somme de 5.000 € à l'association Bretagne Vivante. Une réflexion est en cours avec la commune afin de créer un parcours pédagogique pour faire découvrir la centrale aux riverains. Les travaux préparatoires (clôtures, pistes, tranchées) sont terminés, de même que la mise en place des fondations et le montage des structures. À la mi-septembre, environ 5% des modules ont été posés. La date de mise en service est prévue en février 2021.

centrale solaire loudia

Ce projet a été développé par RES.

res







La centrale solaire Montéléger 2, à Montéléger dans la Drôme

D'une puissance de 3,8 MWc, cette centrale solaire, implantée sur 4 hectares, sera installée au sein d'un parc photovoltaïque existant (Montéléger 1). En effet, lors du développement du parc photovoltaïque Montéléger 1, une zone dédiée à un projet de déviation autoroutière a contraint la mise en place de panneaux photovoltaïques en laissant une bande centrale inutilisée. Le projet de déviation ayant été abandonné, il a été possible de développer cette seconde centrale dont les travaux ont débuté en juin 2020. Les travaux de VRD (pistes et tranchées) sont terminés depuis le mois d’août. Le démarrage de la livraison des modules a débuté depuis le 21 septembre, pour une date de mise en service prévue en octobre 2020.

centrale solaire monteleger

La centrale solaire Brouville, située à cheval sur les communes de Saint-Christol et Sault dans le Vaucluse

D'une puissance de 2,7 MWc, cette centrale solaire, implantée sur 3 hectares, fait partie d'un projet permettant la valorisation d'un terrain dégradé et laissé en état de friche. Situé sur un ancien site isolé de lancement de missile dans le cadre du programme de défense anti-nucléaire, il est légèrement en altitude et éloigné de toute habitation. Les travaux ont démarré le 3 septembre avec le décapage de la dalle existante. Les travaux de VRD doivent se poursuivre jusqu’à mi-octobre avec la réalisation des pistes et tranchées et la pose des structures débutera mi-octobre, pour une mise en service prévue en janvier 2021.

centrale solaire brouville

Ce projet a été développé par RES.

res







La centrale solaire Danzé 1, située à Danzé dans le Loir-et-Cher

D'une puissance de 5 MWc, cette centrale solaire, implantée sur 6 hectares, fait partie d'un projet permettant la revalorisation de parcelles ayant servi de zone de dépôt des matériaux issus du terrassement en déblais de la ligne TGV en création dans les années 1980. Suite à la mise en dépôt de ces matériaux, aucune activité n'a eu lieu sur le site, le laissant en l'état de friche. Les travaux préparatoires (clôtures, pistes, tranchées) sont terminés, hors portail d’accès principal, qui reste en provisoire le temps de la construction. La mise en place des vis de fondations est terminée à 80% et le montage des structures est en cours. La mise en service est prévue en février 2021.

centrale solaire danze

LES BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX

Ces projets permettront de produire une énergie renouvelable et locale, qui sera consommée à proximité du site, par les habitants et les entreprises. Les investissements dans les infrastructures de transport et de distribution et leurs impacts écologiques s’en trouveront ainsi réduits.

La production électrique de ces centrales sur une année moyenne sera de 41.500 MWh. Elles permettront d'éviter au total l'émission de 3.700 tonnes de CO2 par an, soit plus de 111.000 tonnes sur les 30 ans d'exploitation des centrales.

centrale solaire monteleger

UN INVESTISSEMENT LOCAL ET RESPONSABLE

Ces dix centrales solaires ont été lauréates des appels d'offres nationaux concernant l'énergie photovoltaïque, par la Commission de Régulation de l'Energie. Dans ces appels d'offres, le financement participatif est valorisé au travers d'un bonus pour les projets s'étant engagés, à l'instar de ceux-ci, à proposer de telles opportunités d'investissement aux habitants des départements d'implantation et voisins des projets.

Ainsi, ce financement participatif est réservé aux habitants des départements d'implantation des 10 centrales solaires : Ariège (09), Aude (11), Côtes-d'Armor (22), Drôme (26), Loir-et-Cher (41) et Vaucluse (84) ainsi qu'à ceux de leurs départements limitrophes : Haute-Garonne (31), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Hérault (34), Finistère (29), Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Isère (38), Ardèche (07), Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Cher (18), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Sarthe (72), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Gard (30).

Pour cette collecte, le montant minimum d'investissement est fixé à 100 €.

carte_financement_participatif_gr20

LES MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Par cette opération, vous investissez dans une société interposée créée spécialement pour collecter les fonds et les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 1591, afin de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et les sociétés de projet créées par Cap Vert Energie pour chacun des projets solaires présentés ci-dessus. Le schéma de cet investissement est présenté ci-dessous.

carte_financement_participatif_gr20


LEGENDE


La société de projet CVE Ei45 correspond aux centrales solaires Malataverne 1 et 2, la société de projet Prodsolar 1 correspond à la centrale Montéléger 2 et la société de projet Airefsol Energies 3 correspond à la centrale Danzé 1.





Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de chacune des sociétés de projet. Ces sociétés de projet sont détenues par la holding Holdbank GR20, elle-même filiale à 100% de Cap Vert Energie.

Un pacte d'associés, signé entre la société interposée et Holdbank GR20, encadre les relations entre LENDO AND CO 1591 et Holdbank GR20, tous deux actionnaires de chaque société de projet. Ce pacte contient :
- une promesse d'achat par Holdbank GR20 des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 1591
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 1591 de ses actions de chaque société de projet

Cela signifie que Cap Vert Energie, par l'intermédiaire de sa filiale Holdbank GR20, s’engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 1591, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat pourra se faire à partir du 30 septembre 2025.


carte_financement_participatif_gr20


Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Document", qui contient un extrait du pacte d'associés.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur cet outil d'investissement.

MESSAGE DE L'EQUIPE CVE

Jean francois mouton   cap vert energie %28002%29

Jean-François Mouton
Directeur des relations investisseurs – CVE Green Finance

CVE a l’ambition de changer nos visions de l’énergie autour d’une stratégie claire : produire une électricité renouvelable, compétitive et décentralisée, pour répondre aux besoins énergétiques des entreprises et des collectivités en favorisant une dynamique locale de circuit court. Faire un projet de territoire passe aussi par son appropriation par les citoyens qui l’habitent, en leur donnant l’opportunité d’y investir pour contribuer à des enjeux territoriaux qui ont du sens, notamment ici celui de la production d‘énergie renouvelable locale.

CVE lance ainsi une campagne de financement participatif pour permettre d’associer aux dix centrales solaires les habitants des communes d'implantation des centrales de Saverdun, Saint-Paulet et Labécède-Lauragais, Malataverne, Loudéac, Montéléger, Saint-Christol, Sault, Danzé et ceux des départements d'implantation et limitrophes.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant
1 300 €
2 1 000 €
3 500 €
4 2 000 €
5 12 000 €
6 100 €
7 3 000 €
8 100 €
9 100 €
10 300 €
... Cliquer pour voir toutes les 544 offres ...
535 100 €
536 1 000 €
537 10 000 €
538 2 000 €
539 5 000 €
540 500 €
541 400 €
542 100 €
543 40 000 €
544 100 €

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
1 034 100 €
collectés
544
investisseurs
2 845 000 €
objectif de collecte
J - 5
jours restants
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 6%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 5,8% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
5 1/4 ans
Estimation de la durée de l'investissement
Le rachat de vos titres pourra être effectué entre le 1er octobre 2025 et le 31 décembre 2025.
Pas de limite
Montant maximum par investisseur
Offre PARTICIPATION
Type d'investissement
Investissement indirect en actions
Frais facturés aux investisseurs
  • Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
  • Pour les plus-values : abattement en fonction de la durée de détention
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Faire une offre
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation