- 3 000 € pour les habitants des Communautés de communes de la Région de Pouancé-Combrée et du Pays de Craon
Chargement de la simulation
à propos de P&T Technologie
P&T Technologie SAS est une entreprise de développement, de construction et de gestion de parcs éoliens basée à Vern-sur-Seiche, près de Rennes, en Bretagne. Depuis le début de son activité en 2001, P&T Technologie a accompagné de nombreux projets et gère aujourd'hui 17 parcs éoliens en exploitation.
Filiale française depuis 2010 du groupe allemand Energiequelle (créateur du premier village autonome en énergies à Feldheim), P&T Technologie a acquis une solide expérience dans le secteur de l'éolien. La démarche de P&T Technologie s'inscrit dans le principe du développement durable, soit une action à la fois écologique, sociale et économique qui tient compte des générations futures. L'ambition de P&T Technologie est de mettre en œuvre une politique d'information transparente dans toutes les phases des projets grâce à sa présence sur le terrain.
P&T Technologie travaille actuellement sur le développement d'une vingtaine de parcs en France, dont le parc éolien Les Halleries, situé sur les communes de Pouancé et de Senonnes, dans les Pays de la Loire.
Je prête pour …
Les études préparatoires de l'implantation du parc éolien Les Halleries
Les débuts de ce projet éolien situé sur les communes de Pouancé (Maine-et-Loire) et de Senonnes (Mayenne) remontent à 2003. P&T Technologie a identifié une zone intéressante pour le développement éolien au lieu-dit Les Halleries, sur un territoire de bocage ouvert. Le conseil municipal de Pouancé affirme à l'époque sa volonté de poursuivre le développement de ce projet. Les études menées à partir de 2005 ont confirmé l'implantation de six éoliennes, dont cinq sur la commune de Pouancé, situées à 5 km du bourg, et une sur la commune de Senonnes, à 1,5 km du bourg. Cette implantation tient compte des contraintes locales environnementales (zones humides), paysagère (co-visibilité avec le château de Senonnes), et socio-économiques (éloignement du centre hippique). Grâce aux photomontages effectués au cours de l'étude paysagère, l'une des éoliennes du parc a été déplacée afin d'éviter la visibilité depuis la rue principale et le château de Senonnes.
Pendant la période de développement, les riverains du projet ont été tenus informés des avancées grâce à une visite de parc, des réunions et discussions avec les élus et les habitants, une lettre d'information ainsi qu'un site internet dédié, que voici : http://parceolienleshalleries.fr
Le dossier a été déposé en Préfecture en juillet 2015, pour une instruction par les services de l'État. Une enquête publique sera organisée à la rentrée 2016 afin de recueillir l'avis du public. En parallèle de cette enquête publique, P&T Technologie a souhaité proposer une première opération de financement participatif, afin d'associer les riverains de ce projet aux prochaines étapes de son développement. Cela comprend entre autres les études géotechniques, nécessaires au bon dimensionnement des futures fondations, ainsi que les études préalables au raccordement électrique du parc.
Cette opération de financement participatif s'inscrit dans la démarche globale de concertation avec les riverains et acteurs du territoire favorisée depuis longtemps par P&T Technologie.
Bénéfice environnemental et économique
Le parc éolien Les Halleries contribuera à l'atteinte des objectifs des Pays de la Loire en matière d'énergie renouvelable, fixés à 1.750 MW installés d'ici 2020. Début 2015, il y avait 577 MW éoliens installés, dont 81 MW dans le Maine-et-Loire et 77,8 MW en Mayenne. Ainsi, pour atteindre les objectifs 2020, il faut installer plus du double des éoliennes existantes en 2015.
Le parc éolien Les Halleries produira l'équivalent de la consommation électrique de 8.000 foyers, soit environ la population de la Communauté de communes de la Région de Pouancé-Combrée. Il permettra d'éviter les émissions annuelles de CO2 correspondant à celles de 4.500 voitures.
Les bénéfices économiques pour le territoire sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, les retombées fiscales annuelles représenteront environ 140.000 pour les collectivités locales. P&T Technologie a déjà développé et mis en service deux parcs éoliens dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. Pour ces parcs, P&T Technologie a fait appel à des entreprises locales pour des opérations de terrassement, de câblage, de fondations, d'installations électriques, de transport et de maintenance. Pour le parc éolien Les Halleries, le même fonctionnement est prévu. Enfin, afin de limiter au maximum l'impact éventuel du parc, P&T Technologie a reculé de 100 mètres supplémentaires l'éolienne la plus proche du centre d'entraînement pour chevaux situé à plus d'un kilomètre du parc éolien, à la suite d'une concertation avec les acteurs de ce centre.
Le remboursement
En prêtant à P&T Technologie pour le parc éolien Les Halleries, vous bénéficiez de la solidité d'une entreprise reconnue aux niveau régional et national.
Dans une logique de concertation et de co-construction de ce projet avec les acteurs locaux, P&T Technologie a choisi de proposer un taux d'intérêt annuel brut préférentiel pour toutes les personnes qui justifient d'un domicile dans les deux Communautés de communes d'implantation, soit La Région de Pouancé-Combrée et Le Pays de Craon.
Les partenaires
Energiequelle
En tant que maison-mère de P&T Technologie, Energiequelle apporte son savoir-faire en termes de construction et d'exploitation, ainsi que ses relations depuis de longues années avec les différents constructeurs d'éoliennes. Elle est aussi l'ultime garant de la solidité de P&T Technologie grâce à sa structure familiale et sa taille (chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2015).
Tact
L'agence Tact travaille sur la compréhension locale des projets industriels sensibles. Le développement éolien, levier essentiel de la transition énergétique qui doit encore s'amplifier, est souvent la source d'inquiétudes locales et parfois la cible d'une opposition organisée.
Nous intervenons en amont aux côtés du porteur de projet pour que les démarches administratives et d'études techniques ne se déroulent pas sans un travail de pédagogie et de concertation approfondie. Pour ce projet de P&T Technologie, nous avons mis l'accent sur la relation avec le territoire d'accueil en accordant une importance particulière aux questions posées par les acteurs locaux. Dans ce cadre, outre un travail de concertation soutenu, nous avons réalisé une enquête sur la cohabitation entre éoliennes et chevaux de courses, distribué une lettre d'information aux riverains les plus proches des futures éoliennes et mis en ligne un site internet dédié à ce projet. Sur ce site figure une page Exprimez-vous et nous nous sommes engagés aux côtés de P&T Technologie à répondre à toute question qui y serait posée.
A la veille de l'enquête publique, la collaboration avec Lendosphere ajoute encore à l'exemplarité de la démarche de P&T Technologie en matière d'intégration locale.
Message du directeur
Robert Conrad
Directeur général de P&T Technologie
P&T Technologie contribue à l'éclosion des énergies renouvelables dans les Pays de la Loire depuis ses débuts. Grâce à la récente évolution du cadre réglementaire, les projets éoliens peuvent enfin bénéficier directement et de façon simplifiée aux habitants de notre territoire. Nous nous félicitons de ces nouvelles possibilités parce qu'elles s'inscrivent dans notre devise depuis toujours : « L'énergie de demain pour les citoyens d'aujourd'hui ». L'éolien est par sa nature une énergie décentralisée et répartie sur des zones qui sont souvent désavantagées de par leur éloignement. Rien de plus logique que de partager les bénéfices de cette technologie d'avenir avec ceux qui l'accueillent sur leur territoire.
Je souhaite que notre proposition de financement participatif trouve votre intérêt et je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez. Soyez assurés que toute l'équipe s'engagera pour mettre en œuvre un projet de qualité.