Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
à propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables depuis 1994. Pionnier de l'éolien en France, le groupe intervient du développement à l'exploitation-maintenance de projets éoliens, solaires et de petite hydroélectricité, en France et à l'international.
Fier de mettre en œuvre une transition énergétique solidaire, VALOREM innove sans cesse pour maximiser les bienfaits environnementaux, économiques et sociaux de ses installations, au travers notamment de l'épargne citoyenne, l'investissement des collectivités, l'insertion professionnelle locale lors de ses chantiers ou encore ses offres d'électricité renouvelable à destination des riverains.
Je prête pour …
La préparation de la construction du parc photovoltaïque de LA FIBAT ENERGIES en Haute-Garonne.
Le projet de parc photovoltaïque de La Fibat Énergies est situé en bordure de l’autoroute A64 « La Pyrénéenne », au niveau d'une gravière en fin d’exploitation sur la commune de Lafitte-Vigordane, à une trentaine de kilomètres au sud de l’agglomération toulousaine.
Avec l’accord des élus, VALOREM a réalisé les études techniques et environnementales afin de valider la faisabilité du projet et d’en définir les caractéristiques (implantation, type de panneaux...).
Après avoir obtenu son permis de construire, le projet a été lauréat du 4ème appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, dit "CRE 4.7", en avril 2020, grâce :
- au prix compétitif de l’électricité vendue
- au choix du terrain d’implantation
- au bilan carbone des modules photovoltaïques choisis.
Le projet est actuellement en phase de financement et de préparation de la construction. Le chantier débutera en septembre prochain pour une mise en service au printemps 2022.
LES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
D’une puissance de 8,5 MWc, ce parc sera équipé :
- de 19 500 modules photovoltaïques,
- de 5 700 m2 de chemins d’accès et de plateformes,
- d'onduleurs, d’un poste de transformation et d’un poste de livraison.
Les investisseurs seront tenus informés des avancées du projet, de son chantier et de sa production.
Bénéfice environnemental
VALORISER UN SITE DÉLAISSÉ VIA LA PRODUCTION D'ÉNERGIE VERTE
Cette ancienne carrière a été remblayée au cours de l’année 2020. L’installation de panneaux photovoltaïques vient valoriser durablement le site en lui donnant un nouvel usage. Il participe ainsi à l’atteinte des objectifs régionaux et nationaux en termes de transition énergétique.
Fort d’un ensoleillement d’environ 1 300 heures/an, le parc produira plus de 11 400 MWh d’électricité par an. Cela correspond à la consommation annuelle en électricité d’environ 2 500 foyers (tous usages confondus). Pour une production équivalente, une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait plus de 4 000 tonnes de CO2.
Par ailleurs, l'énergie dépensée pour construire le parc photovoltaïque sera compensée en 1 à 3 ans, selon l'ensoleillement du site. En fin d'exploitation, l'installation peut être remplacée ou démontée et le site remis en état. Les composants des panneaux seront recyclés (un panneau est recyclable à 95% environ) ou réutilisés.
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ
Le terrain, d’une superficie d’environ 10 hectares, est entouré de merlons où se réfugient des hirondelles des rivages. Ces sites de nidification seront préservés à la fois durant le chantier et durant l’exploitation via des mesures d'évitement.
Le remboursement
Par cette opération, vous investissez dans La Fibat Energies, filiale de VALOREM à 100%. Pour rappel, les précédentes campagnes de VALOREM ont toutes vu leurs échéances de remboursement honorées conformément au calendrier contractuel.
Cette centrale solaire a été lauréate de l'appel d'offres national de la Commission de Régulation de l'Energie dit "CRE 4.7". Dans ce cadre, le financement participatif est valorisé au travers d'un bonus pour les projets s'étant engagés, à l'instar de celui-ci, à proposer une telle opportunité d'investissement.
Cette levée de fonds est ouverte aux habitants de Haute-Garonne et des départements limitrophes : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Ariège.
L'instrument de financement proposé est une participation en capital.
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2511, afin de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société La Fibat Energies.
Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société La Fibat Energies qui porte le projet photovoltaïque.
Un pacte d'associés, signé entre la société interposée et VALOREM, encadre les relations entre LENDO AND CO 2511 et Valorem, tous deux actionnaires de La Fibat Energies. Il contient :
- une promesse d'achat par VALOREM des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2511
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 2511 de ses actions de La Fibat Energies
Cela signifie que VALOREM s'engage à racheter les actions détenues par ses co-actionnaires, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat pourra se faire à partir de 3 ans après la mise en service de la centrale photovoltaïque (c'est-à-dire environ 4 ans après l'investissement par le biais de cette collecte).
Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Document", qui contient un extrait du pacte d'associés.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos questions sur cet outil d'investissement.
Message du directeur
Jean-Yves Grandidier
Président-fondateur de VALOREM
VALOREM est ancré en Occitanie depuis plus de 10 ans. Pionnier de l'éolien, nous avons élargi notre démarche de valorisation des ressources renouvelables des territoires à l'énergie photovoltaïque. En 2019, nous avons mis en service la centrale solaire de Noé Énergies. Aujourd'hui, nous sommes heureux de proposer un financement participatif à quelques kilomètres de là, pour le projet de Lafitte-Vigordane, installé sur l’ancienne carrière de la commune.
C’est une opportunité pour les habitants de réaliser un placement intelligent et local, tout en montrant leur soutien à la transition énergétique et à l’énergie photovoltaïque en particulier !
Max Grua
Chef de projets
Le financement et la construction de ce projet sont le fruit de 4 années d’efforts de la part des bureaux d’études, prestataires, élus, services de l’Etat et de l’actuel propriétaire du site. Ce projet s’implante sur une gravière exploitée de 1995 à 2019, et permettra la réinstallation progressive de la biodiversité.
La mise en place de l’investissement participatif donne à tous les citoyens la possibilité de s’engager concrètement dans le développement des énergies renouvelables dans leur région.