- 1 000 € pour tous les investisseurs
- 3 000 € pour les habitants des communes Fayl-Billot, Pressigny, Charmes Saint Valbert, La Rochelle, Molay, La Quarte, Pierremont-sur-Amance, Champsevraine, Rougeux, Maizières-sur-Amance, Bize, Anrosey, Laferté-sur-Amance, Ouge, Chauvirey-Le-Châtel, Cintrey, Malvillers, La Roche-Morey, Bourguignon-lès-Morey, Voncourt, Savigny, Genevrières, Poinson-lès-Fayl
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 4,0 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
à propos de VELOCITA ENERGIES
Voir le site internet de VELOCITA Energies
Depuis 2011, l'équipe de Velocita Energies, composée d'une vingtaine de personnes et basée à Paris, développe des projets éoliens en France et travaille sur le terrain en étroite relation avec ses partenaires locaux, dans un souci constant de concertation, de transparence et de respect des territoires.
A ce jour, Velocita Energies a investi 300 millions d'euros dans le développement et la construction de parcs éoliens en France. L'année 2017 a notamment été marquée par la construction en Franche-Comté de l'un des plus grands parcs éoliens français, comprenant 54 éoliennes pour 153 MW installés.
Depuis fin 2016, Velocita Energies est la filiale française d'Envision Energy, groupe présent sur tous les continents et actif dans tous les aspects de la transition énergétique mondiale. Envision Energy est le 6ème fabricant mondial d'éoliennes, avec plus de 5.000 turbines installées pour plus de 10 GW sur terre comme sur mer.
Le groupe, combinant l'expertise d'un développeur et le savoir-faire d'un leader mondial de la conception et de la construction d'éoliennes, assure à ses partenaires de bénéficier de la meilleure expertise technique et financière en matière d'énergies renouvelables.
Je prête pour …
L'installation du mât de mesure des Hauts-de-la-Rigotte
Le projet éolien des Hauts-de-la-Rigotte est situé en Haute-Saône, sur les communes de Molay, La Quarte, Charmes-Saint-Valbert et La Rochelle. Il est composé de 8 éoliennes, disposées en ligne, mesurant chacune 180 mètres en bout de pâle.
Un premier mât de mesure de 100 mètres de haut a été installé sur la commune de Pressigny en 2009 dans le cadre du projet voisin de Vannier-Amance. L'installation de ce nouveau mât de mesure, prévue en mai 2018, permettra de préciser la ressource en vent à l'aide de capteurs situés à la hauteur de la future nacelle. Ce mât de 115 mètres, plus proche des machines des Hauts-de-la-Rigotte, confortera l'estimation de la production du parc éolien au cours de son exploitation. Les mesures seront effectuées pendant une année.
Dans le cadre du développement de ce projet, Velocita Energies a réservé plus de 25.000 par éolienne implantée au financement de mesures d'accompagnement, soit plus de 200.000 au total, avec notamment la réfection d'une station d'eau potable et la mise en place d'un éclairage public basse consommation.
Le projet éolien des Hauts-de-la-Rigotte a été autorisé par la Préfecture de Haute-Saône durant l'été 2017. Le développement de ce projet se finalise actuellement avec le lancement des procédures de raccordement au réseau de transport électrique, la signature des actes fonciers définitifs. Les entreprises locales vont être consultées en 2018 pour la réalisation, entre autres, des travaux de terrassement, de génie-civil et de raccordement électrique. Le chantier pourrait débuter à l'été 2019, pour une mise en service du parc éolien au printemps 2020.
Par cette opération, vous contribuez directement au financement de la mise en place du mât de mesure afin de conforter l'évaluation de la ressource en vent. Les investisseurs seront tenus informés des actualités du projet et notamment de la mise en place et du démantèlement du mât.
Alexandre MULTON
Maire de La Rochelle
Notre Etat s'est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et donc dans la transition énergétique. Ainsi, c'est à nous, élus locaux, de construire les solutions. C'est pourquoi nous soutenons le développement d'un projet éolien raisonné et maîtrisé sur notre territoire.
Bénéfice environnemental
Ce parc de 8 éoliennes, pour une puissance totale installée d'environ 20 MW, devrait produire plus de 56 millions de kilowattheures par an. La production du parc permettra de couvrir la consommation électrique d'environ 27.000 personnes, ce qui représente 11% de la population de la Haute-Saône.
Ce parc évitera l'émission annuelle d'environ 16.800 tonnes de CO2 dans l'atmosphère (émission CO2 de 300g/kWh - source ADEME).
Le remboursement
Velocita Energies a présenté deux opérations sur Lendosphere. La première, lancée le 16 novembre 2015 pour les études du parc éolien Entre Tille et Venelle, a été entièrement remboursée le 22 décembre 2017. La seconde, pour le mât de mesure du projet éolien Coeur Aire Urbaine, situé à cheval sur le Territoire-de-Belfort, la Haute-Saône et le Doubs, remboursera sa dernière échéance le 07 avril 2018.
A ce jour, Velocita Energies a remboursé plus de 207.500 euros de capital et versé près de 15.000 euros d'intérêt aux personnes ayant participé à ces deux collectes.
Une autre opération est actuellement en cours pour la participation au financement de la construction du projet éolien Entre-Tille et Venelle, en Côte d'Or. Voir cette autre opération de Velocita Energies
Cette campagne de financement participatif pour l'installation du mât de mesure du projet des Hauts-de-la-Rigotte a été réservée dans un premier temps aux communes d'implantation et riveraines du projet : Fayl-Billot, Pressigny, Charmes Saint Valbert, La Rochelle, Molay, La Quarte, Pierremont-sur-Amance.
Elle est aujourd'hui ouverte à tous les habitants des départements de Haute-Saône et de Haute-Marne.
Par ailleurs, le taux bonifié est désormais proposé aux habitants des communes limitrophes du projet suivantes : Champsevraine, Rougeux, Maizières-sur-Amance, Bize, Anrosey, Laferté-sur-Amance, Ouge, Chauvirey-Le-Châtel, Cintrey, Malvillers, La Roche-Morey, Bourguignon-lès-Morey, Voncourt, Savigny, Genevrières et Poinson-lès-Fayl.
MESSAGE DU DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT DE VELOCITA ÉNERGIES
Guillaume Leroy
Velocita Energies est heureuse de lancer sa 4ème campagne de financement participatif avec Lendosphere. Après plus de 5 années de travail de développement intensif, nous sommes reconnaissants du soutien infaillible dont les élus locaux, propriétaires et exploitants agricoles, ont fait preuve envers ce projet. L'obtention de l'autorisation et l'installation du mât de mesure marquent pour nous tous le début de la concrétisation de ce parc éolien, synonyme d'investissements locaux, d'emplois et de production décentralisée d'énergie propre et réversible à l'échelle régionale.