Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
Campagne ouverte à l'ensemble des habitants du département de l'Indre et de la Creuse avec des conditions préférentielles pour les habitants de la communauté de communes Eguzon - Argenton Vallée de la Creuse.
A PROPOS BAYWA R.E.
Fondée en 2009, la société BayWa r.e. est aujourd'hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables. L'entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques. Groupe d'envergure mondiale, BayWa r.e. compte plus de 3 000 personnes et plus de 10 GW en exploitation.
En France, BayWa r.e. a déjà installé et mis en service 340 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 720 MW. L'entreprise emploie plus de 150 salariés en France et comprend 7 agences - à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Le Barp, Montpellier et Carcassonne.
J'INVESTIS POUR...
Le parc photovoltaïque d’Eguzon-Chantôme est un projet développé pour le territoire par le territoire. Il associe l’ensemble des parties prenantes du territoire pour réaliser un aménagement durable au service de la société.
Initié en juin 2019 en étroite collaboration avec la municipalité d’Eguzon-Chantôme, le parc sera installé sur une emprise foncière partiellement communale et partiellement privée, totalisant 33 hectares. Ses modalités d'implantation sont le fruit d'une réflexion menée par les différents intervenants du projet. Celui-ci est compatible avec le futur PLUi de la communauté de communes Eguzon Argenton Val de Creuse, dont l'opposabilité est attendue pour début 2022.
Centrale photovoltaïque de Blueberry dans l'Indre
Par cette opération, BayWa r.e. vous offre la possibilité de devenir acteur de la transition énergétique et de participer au développement de l'énergie solaire dans l’Indre.
Calendrier prévisionnel
- dépôt de la demande de permis de construire du parc fin 2021
- obtention du permis de construire début 2023
- mise en service du parc photovoltaïque au premier trimestre 2025
Bénéfice environnemental
Ce projet se situe sur des terrains communaux et privés qui seront préservés de traitements phytosanitaires pendant une durée minimale de 40 ans. La gestion des espaces verts se fera entre autres par l’installation d’un éleveur ovin sur site. Le projet de parc photovoltaïque d’Eguzon-Chantôme permettra de maintenir un bon état de conservation de la prairie en pérennisant une activité agricole sur site.
Site d'implantation de la centrale solaire d'Eguzon-Chantôme
Ce parc photovoltaïque participera à la réalisation des objectifs nationaux en matière d'énergies renouvelables (doublement des capacités de production d'électricité renouvelable d'ici 2028 avec notamment un objectif de 20,1 GW en 2023 et 35,1 à 44,0 GW en 2028 pour les installations solaires photovoltaïques).
Etant donné l’ensoleillement du territoire, ce parc photovoltaïque pourrait produire jusqu'à 25 000 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 8 900 foyers (hors chauffage et eau chaude électrique*). Si cette quantité d'électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 11 900 tonnes de CO2 dans l'atmosphère (source RTE).
* un foyer de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2.800 kWh par an - sources ADEME, CRE, INSEE, CEREN, MEDD.
Participer au dynamisme du tissu économique local
En complément des retombées économiques qui seront générées pour les collectivités durant les 40 ans d'exploitation, l'argent prêté par le biais de cette opération de financement participatif permet de consolider l'ancrage local de ce projet en proposant aux habitants de bénéficier d’une partie de ses retombées financières.
Valoriser les ressources renouvelables des territoires, c'est aussi donner la priorité aux entreprises régionales dans la réalisation de ces infrastructures, en particulier les sociétés de travaux publics.
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Si BayWa r.e. fait appel au financement participatif dès les phases de développement du projet, c'est pour permettre aux habitants du territoire d'y être associés au plus tôt et de bénéficier de la mise en place d'un projet innovant sur leur territoire.
C'est pourquoi BayWa r.e. a choisi de réserver cette opération aux habitants de l’Indre, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la Communauté de communes Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse qui accueillent le projet.
Baywa r.e. a déjà présenté 9 opérations sur Lendosphere, toutes couronnées de succès. Pour toutes ces opérations, les échéances de remboursement ont été honorées par BayWa r.e. conformément à leur calendrier contractuel respectif.
MESSAGE DES REPRÉSENTANTS DE L'ENTREPRISE
Can Nalbantoglu
Président de BayWa r.e. France
Chez BayWa r.e., nous avons à cœur d'installer des parcs de production d'énergies renouvelables qui respectent les territoires et leurs habitants. Nous sommes donc ravis de proposer cette collecte locale pour le projet d’Eguzon-Chantôme, qui vise à associer directement les riverains du futur parc solaire à l'aboutissement de nos projets.
Hugo Parant
Chef de projets solaires chez BayWa r.e. France, responsable du projet d’Eguzon-Chantôme
Le projet solaire d’Eguzon-Chantôme est un exemple des synergies positives entre le milieu agricole et la production d’énergie renouvelable. La préservation des milieux naturels est un point clé de ce projet et ce depuis la phase de conception avec une attention particulière portée sur la préservation des zones humides présentes sur site.