Projet financé
Collecte terminée

collectés
441 500 €
obligataires
102
Objectif
441 500 €
jours restants
Terminé
taux d'intérêt annuel
6 %
Montant maximum par obligataire
Pas de limite
Échéance
3 1/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre CONVERTIBLE - Obligations convertibles
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux obligataires

  • Tout est gratuit pour les obligataires

Frais facturés au porteur de projet

  • Entre 4,0 % HT et 4,0 % du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation

à propos de NEOEN

Depuis 2008, Neoen développe, finance, construit et exploite des projets en énergies renouvelables. Ses premières centrales solaires voient le jour en 2009 suivies, en 2010, des premiers parcs éoliens et, trois ans plus tard, des premières centrales biomasse. Rapidement l'entreprise s'internationalise : elle est aujourd'hui présente dans une douzaine de pays répartis sur 4 continents.

Neoen a également fait du stockage énergétique l'une de ses spécialités. Le stockage permet de lisser la production d'électricité à base d'énergies intermittentes et de fiabiliser les réseaux auxquels ses centrales sont connectées. L'entreprise a notamment développé le plus grand système de stockage par batteries au monde (à Hornsdale, Australie), en partenariat avec Tesla.

Avec 1.996 MW installés et en construction à travers le monde dont 670 MW en France (586 MW installés / 84 MW en construction), Neoen est le premier énergéticien indépendant français et a pour objectif d'installer 5.000 MW à l'horizon 2021. L'entreprise, dont le chiffre d'affaires projeté en année pleine dépasse 200 millions d'euros, a investi 2,1 milliards d'euros depuis sa création.

Le groupe, qui emploie 145 personnes, a vocation à devenir l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables. Sa solidité financière, sa vision de long-terme, son expérience et son ouverture internationale en font un acteur incontournable des énergies renouvelables, et plus largement de la transition énergétique.

Neoen pense et met en œuvre localement les moyens de produire, durablement et à grande échelle, l'électricité renouvelable la plus compétitive. Ayant fait de l'intégrité une valeur forte de son développement, l'entreprise a à coeur de conduire ses projets en toute transparence et d'inclure les acteurs locaux dans leur développement.

Voir le site internet de Neoen

Je prête pour …

Le projet photovoltaïque d'Azur Est

Située dans les Landes, la commune d'Azur possède plusieurs centaines hectares de pins. Certaines parcelles ont été fortement touchées par la tempête Klaus en 2009. La commune a souhaité valoriser certaines de ces parcelles et leur donner une nouvelle vocation, afin de générer un revenu garanti (via les loyer et taxes) tout en participant à la production d'énergie renouvelable.

Après plusieurs années d'études, deux zones d'implantation ont été retenues à l'est et au sud de la commune. Les autorisations de défricher et les permis de construire des deux futurs parcs photovoltaïques d'Azur Est et Azur Sud ont été accordés et sont aujourd'hui purgés de tout recours.

Le parc photovoltaïque d'Azur Est s'étend sur une surface de 13 hectares. Il est composé de 30.000 panneaux solaires pour une puissance totale maximale installée de 9 MWc.

Le projet est actuellement en construction

Neoen a choisi Eiffage Energie Aquitaine pour la construction et la maintenance de la centrale solaire d'Azur Est.

Les travaux ont débuté début septembre 2018 par la préparation du terrain (défrichement, etc.). À ce jour, la clôture a été mise en place et les tranchées ont été réalisées. La réalisation des pistes internes et des plateformes ainsi que le battage des pieux sont en cours. Le montage des tables devrait débuter début octobre.

La mise en service du parc devrait avoir lieu en janvier 2019. Les investisseurs seront tenus informés des avancées de ce projet.

Bénéfice environnemental

Une électricité verte et produite localement

Avec une puissance totale installée de 9 MWc, le parc photovoltaïque d'Azur Est devrait produire environ 11,7 GWh/an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 5.100 habitants. Il devrait également permettre d'éviter le rejet de 3.400 tonnes de CO2 par an, soit, sur les 30 ans de vie du parc, plus de 100.000 tonnes de CO2 non relâchées dans l'atmosphère.

La revalorisation de pinèdes endommagées

L'installation de cette centrale photovoltaïque permet de valoriser durablement un terrain dévitalisé en lui donnant une nouvelle vocation : la production d'électricité à partir du soleil !

Le remboursement

En prêtant à la société de projet d'Azur Est, vous contribuez au financement de la construction de cette centrale solaire.

Le parc photovoltaïque d'Azur Est fait partie des lauréats de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie CRE4.1. Dans le cadre de ces appels d'offres nationaux, le financement participatif est encouragé et valorisé au travers d'un bonus pour les projets engagés, à l'instar de celui d'Azur Est, à proposer de telles opportunités d'investissement aux riverains et aux habitants des départements d'implantation et limitrophes des projets.

Carte implantation

L'instrument de financement proposé est une obligation convertible avec une maturité de 3 ans et demi. Une obligation convertible est une obligation qui peut être convertie en actions sous certaines conditions. Dans le cas de cette opération, seul un défaut de paiement de la société de projet Azur Est pourrait déclencher la conversion des obligations en actions : les investisseurs détiendraient autant d'actions que le nombre d'obligations convertibles auxquelles ils ont souscrit leur donne droit.
En l'absence de défaut, les investisseurs seront remboursés comme s'ils détenaient des obligations simples, c'est-à-dire avec un taux d'intérêt annuel appliqué sur le capital qu'ils investissent pendant toute la durée des obligations (soit 3 ans et demi pour cette opération).

Pour participer à cette collecte, il est nécessaire de nous faire parvenir votre taxe d'habitation.

Message du directeur

Xavier Barbaro
Président de Neoen

Les énergies renouvelables sont des énergies éminemment locales. En tant que leader indépendant dans la production d'énergie renouvelable en France, nous sommes ravis de donner l'opportunité aux riverains de nos projets de s'associer en toute confiance à l'économie de ces projets que nous avons conçus et développés selon le principe d'extrême rigueur qui nous caractérise. Nous avons choisi Lendosphere pour nous accompagner dans cette démarche qui est nouvelle pour nous mais que nous serons amenés à répéter de nombreuses fois au regard de la profondeur de notre portefeuille de projets en développement .

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !