collectés
276 700 €
prêteurs
195
Objectif
1 520 000 €
jours restants
J - 6
taux d'intérêt annuel
7 %
Montant maximum par prêteur
Pas de limite
Échéance
3 1/2 ans
Remboursement du capital
In Fine
Offre OMNIUM - Obligation
Contrats et document d'information

Fiscalité

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)

Frais facturés aux prêteurs

  • Tout est gratuit pour les prêteurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.

Délai pré-contractuel

Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.

Critères de sélection et services de Lendosphere

Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation

Collecte locale


Collecte ouverte aux habitants du département d'implantation, la Nièvre, et à ceux des départements limitrophes : Allier, Cher, Côte-d'Or, Loiret, Saône-et-Loire et Yonne.

À PROPOS D'ENERTRAG

À propos d'ENERTRAG
+30 ans
Expérience dans les EnR
+ 1 000
Collaborateurs
dans 9 pays
1 037 GWh
Production 2022 en France
536 MW
En exploitation en France
149 MWc
En exploitation en France

À propos du projet
18 MWc
Puissance
19 000 MWh/an
Production annuelle estimée
8 500 personnes
Équivalent consommation annuelle

ENERTRAG SE développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (près de 1 120 éoliennes développées et ou exploitées) et photovoltaïques (près de 1 337 MW développés et installés) pour son compte et le compte de tiers. Le groupe offre par ailleurs un large éventail de services d’exploitation et de maintenance. Parallèlement à l’éolien, son cœur de métier, ses activités s’étendent aux domaines de l’énergie solaire, du biogaz, et du stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène. L'entreprise, dont le siège social se situe à Dauerthal en Allemagne, emploie au total plus de 1 000 employés répartis dans 9 pays.

Fort de ses 30 ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables, ENERTRAG SE a été au cœur des évolutions du secteur depuis sa création : de l’installation des premières éoliennes en Allemagne au début des années 90 en passant par le développement de son propre réseau électrique dans les années 2000 jusqu’au développement actuel de son propre système de balisage intelligent des éoliennes Darksky.

Créée en 2002, ENERTRAG France, basée à Neuville-sur-Oise dans le Val d’Oise, développe des projets sur l’ensemble de l’Hexagone. La société compte désormais plus de 110 salariés. Le savoir-faire accumulé par les équipes françaises et allemandes dans les différentes phases des projets représente un référentiel technique important pour les mener.

En Bourgogne-Franche-Comté, ENERTRAG France a mis en service en 2017 le parc de Dyé (89) comportant 7 éoliennes de 2 MW et en 2022 celui de Terre-Plaine (89) comportant 5 éoliennes de 2,2 MW et bénéficie des autorisations pour le parc éolien de Verdonnet-Jully (21-89) comportant 8 éoliennes de 4,8 MW. ENERTRAG construit également en 2023 ses premières ombrières photovoltaïques sur le parking de l’usine Solvay à Clamecy en 2023 pour une puissance de 500 kWc, première réalisation du partenariat entre les deux entreprises.

Site internet d'Enertrag France

J'INVESTIS POUR...

Le projet photovoltaïque de Bagatelle

Le projet de centrale photovoltaïque au sol de Bagatelle, situé sur les communes de Clamecy et Surgy dans la Nièvre, est le fruit d'un partenariat entre l'industriel Solvay, propriétaire des terrains d’implantation, et l’entreprise ENERTRAG. Il s'agit du premier parc photovoltaïque au sol développé et construit par ENERTRAG en Bourgogne-Franche-Comté.

D'une puissance d’environ 18 MWc, le projet prévoit la production d’électricité renouvelable à la fois pour le réseau d’électricité public et à des fins d’autoconsommation (1 MWc dédié) pour l’usine en activité de Solvay.

Site internet du projet de Bagatelle

Le groupe Solvay possède des terrains et bâtiments inutilisés depuis plus de 20 ans dans l’enceinte du site de Clamecy – Surgy (environ 25 hectares), appelés La Rochette, et sur lesquels la mise en place d’une nouvelle activité économique était difficile. Depuis 2010, Solvay était à la recherche d’une manière de valoriser cette friche industrielle. En 2019, Solvay a lancé un appel à candidatures pour la réalisation d'un projet photovoltaïque au sol répondant à des exigences techniques et à des critères environnementaux. ENERTRAG a été sélectionnée par Solvay en mars 2020 pour étudier la faisabilité technique et réaliser un parc photovoltaïque au sol sur le site de Bagatelle et de La Rochette.

Les études et la conception du projet, soutenu depuis ses débuts par les collectivités locales, se sont déroulées de mars 2020 jusqu’en mai 2021. Le parc photovoltaïque a obtenu ses autorisations administratives en avril 2022 et n’a par la suite fait l’objet d'aucun recours contentieux. Le chantier a débuté en octobre 2023 en vue d’une mise en service d’ici l’été 2024.


Zone d'implantation du projet

Ce projet bénéficie de conditions propices à un parc photovoltaïque, notamment :
🔆 Un ensoleillement favorable
🔆 Un classement du terrain d’implantation du projet en tant que « site dégradé »
🔆 Une revalorisation d’une friche industrielle inutilisée
🔆 Une aire d’étude présentant une topographie adaptée.

Les prêteurs seront tenus informés des avancées du projet.


Bénéfice environnemental

Favorisée par une ressource solaire adaptée, la nature même du projet répond aux problématiques du changement climatique et de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Il s’agit en effet d’un projet utilisant une énergie propre et renouvelable qui, à l’issue de sa construction, permet de produire de l’électricité sans générer de déchets et sans émettre de gaz à effet de serre.

Ce projet permet le traitement de plus de 2 hectares de surfaces couvertes par des espèces invasives et la désimperméabilisation de près de 2 hectares de sols situés en zone inondable.

Avec sa puissance d'environ 18 MWc, le parc de Bagatelle couvrira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 8 500 personnes. Le parc sera composé d’environ 29 000 modules et de 6 postes électriques (4 postes transformation et 2 postes de livraison). La surface totale recouverte par les panneaux est d’environ 80 000 m2. La production d’énergie électrique est estimée à environ 19 000 MWh par an. Cela permettra d'éviter l'émission de 5 700 tonnes de CO2 chaque année.

La partie de la centrale dédiée à l’autoconsommation permettra une réduction de la facture électrique d’environ 1 090 MWh par an pour 1 MWc installé et pourrait répondre à environ 13 % des besoins annuels de l’usine en exploitation de Solvay.


Photomontage - Parc photovoltaïque de Bagatelle

les modalités d'investissement

Ce projet a été lauréat en décembre 2022 de l'appel d'offres « Technologiquement Neutre » de la Commission de Régulation de l'Énergie dédié aux centrales de production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, ENERTRAG s'est engagée à proposer un financement participatif ouvert exclusivement aux habitants du département d'implantation, la Nièvre, et à ceux des départements limitrophes : Yonne, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Allier, Cher et Loiret. Les montants déjà investis dans ce projet permettent de sécuriser la réalisation de ce financement participatif.

------------------------------------------
Dans le cadre de cette campagne, vous prêtez directement à la société de projet du parc photovoltaïque, ENERTRAG Bourgogne Bagatelle SAS, détenue à 100 % par la société mère ENERTRAG SE.

Pour ce projet, un financement bancaire sera apporté au niveau de la société de projet ENERTRAG Bourgogne Bagatelle, en complément des fonds propres apportés par ENERTRAG SE.

Sûretés mises en place dans le cadre du présent financement
Pour apporter davantage de sécurité aux investisseurs, une garantie autonome à première demande « GAPD » est consentie par ENERTRAG SE.

Projet labellisé "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :

- Site de Financement Participatif France

- Site du ministère de la Transition Écologique

MESSAGES DES REPRÉSENTANTS D'ENERTRAG FRANCE

Vincent Masureel
Directeur général

« Chez ENERTRAG, nous sommes convaincus de l’efficacité des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de nos sociétés. Au cœur de ces enjeux se trouve la sécurité de l’approvisionnement en énergie propre, et la capacité de production indépendante et compétitive pour assurer la croissance de l’économie et de l’emploi.

Les collectivités et les habitants jouent un rôle essentiel dans le déploiement des énergies renouvelables. À ce titre, j’estime qu’il est indispensable de partager les bénéfices de tels projets sur le territoire. Nous sommes fiers de pouvoir impliquer celles et ceux qui le souhaitent dans le développement des énergies renouvelables, grâce à notre campagne de financement participatif avec Lendospohere, pour notre première installation photovoltaïque au sol en France. »

Florian Checco
Chef de projet

ENERTRAG a à cœur de développer les énergies renouvelables pour un monde plus durable. L’importance de type de projet n’est plus à prouver et les chiffres parlent d’eux-mêmes : la production d’énergie renouvelable et décarbonée est au cœur de la solution face à l’urgence climatique.

J'ai eu le plaisir de porter le projet de centrale solaire de Bagatelle en tant que chef de projet depuis ses débuts. Toute notre équipe est fière d'avoir contribué à ce projet atypique et emblématique pour ENERTRAG avec le soutien des collectivités et de Solvay.

Je suis d'autant plus fier de vous présenter ce projet qui a vu le jour dans un contexte inédit, où les études et l'instruction du dossier ont été réalisées en pleine crise sanitaire du COVID-19. Un pari relevé grâce à la bonne coopération avec toutes les parties prenantes qui sont intervenues à chaque étape et sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour.

Ne ratez aucune ouverture de campagne sur Lendosphere en autorisant les notifications !