- 5 000 € Pour les habitants de la Communauté d'agglomération d'Agen
- 10 000 € Pour les habitants des communes d'Agen, du Passage et de Boé.
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement. Les services de financement participatif proposés par Lendosphere ne sont pas couverts par le système de garantie des dépôts établi conformément à la directive 2014/49/UE. Les titres acquis par le biais de la plateforme ne sont pas couverts par le système d’indemnisation des investisseurs établi conformément à la directive 97/9/CE.
Délai pré-contractuel
Vous disposez d'un délai de réflexion de 4 jours à compter de votre investissement, pendant lequel vous pourrez à tout moment et sans pénalité annuler votre investissement, directement depuis votre espace personnel.Critères de sélection et services de Lendosphere
Lendosphere est agréée Prestataire de Services de Financement Participatif par l'AMF, sous le numéro FP-2023-22. Lendosphere propose d’investir sous forme de prêt ou de prise de participation au capital, dans des entreprises du secteur de la transition énergétique et écologique. Les services proposés par Lendosphere vous permettent de formuler des demandes d’investissement via notre plateforme internet. Pour chaque projet, Lendosphere effectue un niveau minimal de diligence raisonnable et une analyse technique, financière et juridique adaptée en fonction du besoin de financement souhaité par le porteur de projet. Seuls les projets ayant été retenus à l’issue de cette analyse sont présentés en ligne aux investisseurs.Investir
Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter
Chargement de la simulation
Collecte locale
Ouverture des souscriptions le 2 octobre
- À partir du 2 octobre : collecte réservée en priorité aux habitants de l'Agglomération d'Agen, avec des conditions préférentielles pour ceux de la ville d'Agen, Le Passage d’Agen et Boé
- À partir du 24 octobre : collecte élargie aux habitants du département du Lot-et-Garonne
- À partir du 31 octobre : collecte élargie aux habitants de la région Nouvelle-Aquitaine
PERMANENCE D'INFORMATION - LE 8 OCTOBRE
Venez rencontrer les représentants d'Idex et Lendosphere le 8 octobre de 10h à 12h à la médiathèque municipale Lacépède, 1 place Armand Fallières à Agen.à propos de IDEX
Fondé en France en 1963, le groupe Idex, fort de 6 100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes et l’industrie.
Idex est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid, jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.
Idex s’engage pour une énergie utile, locale, décarbonée et compétitive et promeut notamment cette énergie pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments et favoriser la sobriété des usages.
j'investis pour...
🌱 La construction et l’exploitation du réseau de chaleur de l’Agglomération d’Agen 🌱
Durant le mois de mars 2024, l’Agglomération d’Agen a officialisé son partenariat avec l’entreprise Idex pour la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur de l'Agglomération d’Agen. Un contrat de concession de service public, d’une durée de 24 ans, a été signé entre la collectivité et la société spécialisée dans les infrastructures énergétiques locales et bas carbone, Idex.
Le réseau de chaleur s’étendra sur 15,8 kilomètres avec un objectif de livraison 41 GWh de chaleur par an. Tirant parti d’un mix énergétique à 84 % d’origine renouvelable et locale grâce à la valorisation de la chaleur fatale des industries de l’Agglomération d’Agen, le réseau approvisionnera à terme 53 bâtiments parmi lesquels des bâtiments institutionnels, résidentiels et scolaires, des infrastructures de santé et la piscine Aquasud, répondant ainsi à une pluralité de besoins.
L’Agglomération d’Agen, qui représente plus d’un tiers de la population du département de Lot-et-Garonne, bénéficiera ainsi d’un réseau de chaleur permettant de répondre aux besoins de sa population tout en diminuant de plus de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, le futur réseau de chaleur de l’Agglomération prévoit une empreinte exceptionnellement basse de 48 grammes de CO2/kWh, contre une moyenne nationale réseaux de 116 grammes de CO2/kWh.
❇️ Création d'une chaufferie d'appoint
Ce projet de chaufferie intègre des panneaux photovoltaïques en toiture permettant son autonomie électrique, dans la continuité de l’utilisation de l’énergie solaire par la ville d’Agen, notamment pour ses éclairages publics.
Au global, la chaleur sera produite à partir de :
❇️ Les travaux ont débuté le 2 avril pour une mise en service du réseau de chaleur de l'Agglomération d'Agen prévue pour octobre 2025.
Bénéfice environnemental
Ce projet jouera un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de l'environnement.
Via ses 15,8 kilomètres de canalisations, le réseau de chaleur de l'Agglomération d'Agen vise à fournir 41 GWh de chaleur annuellement à 53 bâtiments. Ce projet permettra d'éviter l'émission annuelle de 7 427 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 4 126 véhicules retirés de la circulation.
les modalités d'investissement
Afin de permettre aux citoyens de s’impliquer dans l'aboutissement du réseau de chaleur de l'Agglomération d'Agen, une campagne de financement participatif est mise en place.
Projet labellisé "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"
Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
Les partenaires
Avec son plan Climat Énergie Territorial, l’Agglomération d’Agen se lance dans un programme ambitieux visant à :
Pour ce faire, elle a engagé des chantiers ambitieux en matière d’éclairage public – Agen est le premier parc solaire public d’Europe – de réduction des déchets, de mobilité ou encore d’économie circulaire avec la création de ce réseau de chaleur urbain.
MESSAGE DU PORTEUR DE PROJET
Benjamin FREMAUXPrésident du groupe Idex
Idex est un acteur engagé au côté de l’Agglomération d’Agen, pour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs ambitieux de réduction de 75 % de ses émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2050.
Spécialisé dans la réalisation et la gestion technique d’installations de production et distribution de chaleur et de froid, Idex apporte des réponses innovantes et durables aux problématiques de changement climatique et de raréfaction des ressources énergétiques.