collectés
66 300 €
investisseurs
64
Objectif
140 000 €
jours restants
J - 28
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 5,25%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 5,00% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
4 ans
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions
Contrats et document d'information

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
  • Pour les plus-values : abattement en fonction de la durée de détention

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation


Collecte locale



Campagne réservée aux habitants des départements : Lot-et-Garonne, Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers, Landes et Gironde.

À PROPOS D'ENOÉ

Le groupe enoé en chiffres
100
collaborateurs
100 MWc
en exploitation / construction
1,3 GWc
en développement
22 millions
Chiffre d'affaires 2021

Toitures et ombrières solaires de Sainte-Livrade-sur-Lot
2 MWc
Puissance totale installée
2 300 MWh
Production annuelle
1 300 habitants
éq consommation annuelle


Créé par trois associés fondateurs experts du secteur, le groupe enoé est un producteur français indépendant d’énergies vertes et locales, maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur (design, développement, financement, construction, exploitation et maintenance). enoé est né d’entrepreneurs expérimentés et convaincus par la nécessité de respecter notre environnement, qui se sont fixé pour objectif de développer et de démocratiser des approches novatrices pour une production d’énergies renouvelables accessibles.

enoé a placé au coeur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance : contrats d’achat long terme (PPA) pour les entreprises afin de sortir du cadre des subventions, agrivoltaïsme pour les agriculteurs, optimisation des surfaces occupées pour les collectivités… les solutions sont variées et garantissent toutes une électricité 100 % verte directement issue de la production d’enoé.

Le développement du groupe Enoé
Enoé prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW d’ici 2027. Cet objectif ambitieux s'inscrit dans une perspective cohérente avec les 50 MWc de projets opérationnels ou en construction, et avec les 500 MWc de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé.

Enoé repose ses objectifs sur 2 axes stratégiques :
• Le développement en interne de centrales solaires sur toiture et au sol (croissance interne)
• L'acquisition de projets solaires à tous stades de développement (croissance externe).
Ces deux axes de développement permettent une diversification des risques et l’atteinte plus rapide des objectifs.

Voir le site internet du groupe Enoé

J'INVESTIS POUR...

Le financement des toitures et ombrières solaires du boulodrome de Sainte-Livrade-sur-Lot

En 2021, la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot a souhaité affirmer son engagement dans le développement durable en se positionnant en tant qu’actrice pour les énergies renouvelables. Parmi les objectifs : réduire l’empreinte écologique du boulodrome en produisant une énergie bas carbone, donner aux usagers du boulodrome un confort de stationnement supplémentaire grâce aux ombrières sur le parking, tout en apportant à la commune des retombées fiscales et financières. Pour répondre aux attentes de la commune, trois centrales solaires ont été développées : deux sur la toiture du boulodrome (puissance unitaire de 250 kWc), auxquelles s'ajoutent 9 ombrières photovoltaïques (d'une capacité totale de 1,5 MWC) protégeant du soleil et des intempéries les visiteurs du boulodrome et leurs véhicules. L'ensemble de ces installations représente une puissance de 2 MWc et un investissement de 5,1 millions d'euros. Leur installation fait l'objet d'un bail signé pour 40 ans avec la mairie de Sainte-Livrade-sur-Lot.

Ces projets ont été retenus à l’appel d'offres national de la CRE (Commission de régulation de l'énergie), permettant de sécuriser un tarif d'achat de l’électricité pour les trois centrales solaires. Les mises en service sont prévues au cours du premier trimestre 2023 au plus tard.


Plan d'implantation du projet de toitures solaires


Photomontage - toitures solaires et ombrières du boulodrome

Bénéfices environnementaux

Ces projets photovoltaïques produiront 2 300 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 1300 habitants ou 20 % de la population de la commune de Sainte-Livrade-sur-Lot.

Ces installations contribuent à la politique de développement durable de Sainte-Livrade-sur-Lot. Elles apporteront également plus de confort pour les usagers du boulodrome.

Par ailleurs, le groupe Enoé a mis en place une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) stricte, qui encadre chacun des projets, notamment sur les aspects suivants :
- Sélection des fournisseurs
- Chantier vert
- Certifications AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque) et ISO 14001 (management environnemental)
- Adhésion à l'éco-organisme SOREN pour le recyclage des panneaux photovoltaïques en fin de vie.

modalités d'investissement

Ces installations photovoltaïques portées par la société TS007BOUE, filiale du Groupe enoé, ont été lauréates de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, permettant de bénéficier d'un contrat d'achat de l'électricité produite pendant 20 ans. Dans ce cadre, la société de projet TS007BOUE s'est engagée à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, le Lot-et-Garonne, et des départements limitrophes : Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers, Landes et Gironde.

L'instrument de financement proposé est une participation en capital
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2977. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société de projet TS007BOUE qui détient ces installations photovoltaïques.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société TS007BOUE.

Un pacte d'associés, signé entre les sociétés LENDO AND CO 2977 et le Groupe enoé encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de TS007BOUE.
Il contient :
- une promesse d'achat par le Groupe enoé des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2977
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 2977 de ses actions de la société TS007BOUE.

Cela signifie que le Groupe enoé s'engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 2977, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat sera possible à partir d'avril 2026.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

MESSAGE D'ENOÉ

Anthony Haddad, Marc Christophle et Marc Watrin
Co-fondateurs d'enoé

Enoé a placé au cœur de sa stratégie l’innovation et une forte présence locale afin de répondre aux attentes d’un marché en très forte croissance et aux enjeux de sécurisation du prix de l’énergie et d’optimisation des surfaces déjà artificialisées. Le projet du boulodrome de Sainte-Livrade et son financement participatif en sont une belle illustration.