Frais facturés aux prêteurs
- Tout est gratuit pour les prêteurs
Frais facturés au porteur de projet
- 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
À propos de TotalEnergies

Pionnier des énergies renouvelables en France, TotalEnergies développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer. Aujourd’hui, TotalEnergies exploite en France plus de 440 sites de production d’énergies renouvelables, totalisant plus de 1 300 GW de capacité exploitée dont 50 % provenant de l'éolien, 40 % de panneaux photovoltaïques et 10 % de l'hydroléctricité. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de près d'1,6 millions de personnes et une économie de près de 590 000 tonnes d'émission de CO2 chaque année (source : mix électrique français de 64 g de CO2eq /kWh selon arrêté tertiaire du 3 mai 2020).
Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l'entreprise participe à l'accroissement de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique national.
J'INVESTIS POUR...
Les projets de toitures solaires sur le complexe sportif de Champ Fleuri et sur la Z.A des Plaines, situés à La Réunion
Présent à La Réunion depuis 1954, TotalEnergies y commercialise des produits et services, produit de l’électricité d’origine renouvelable et emploie plus de 60 personnes. Cette campagne de financement participatif est dédiée à deux projets de toitures solaires développés par TotalEnergies, situés d'une part sur le complexe sportif de Champ Fleuri à Saint-Denis, et d'autre part sur des bâtiments d'entreprises situés dans la Zone d'Activités des Plaines, à Saint-Benoît. Ces deux projets sont détaillés ci-dessous.
Carte d'implantation des projets de toitures solaires
Toitures solaires sur le complexe sportif de Champ Fleuri
Ce projet a été initié en 2017, lors de l'appel à projets lancé par la ville de Saint-Denis visant à valoriser les toitures du complexe sportif de Champ Fleuri grâce au photovoltaïque. TotalEnergies a été désigné lauréat de cet appel à projets, et a ensuite développé les 5 toitures solaires réparties sur le dojo et les gradins du complexe sportif. Ce projet a par la suite été lauréat, en 2020, de l'appel d'offres national de la Commission de Régulation de l'Energie dédié aux Zones Non Interconnectées. Les travaux ont démarré en juillet 2021 et sont presque achevés ; la mise en service est prévue en avril 2022.
D'une puissance de 470,7 kWc, ce projet produira environ 687 MWh par an. Il couvrira ainsi l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 464 personnes et permettra d'éviter l'émission de 461 tonnes de CO2 chaque année.
Toitures solaires de la Zone d'Activités des Plaines
Les toitures solaires de la Zone d'activités des Plaines, au nombre de 10, sont réparties sur les bâtiments d'un ensemble immobilier destiné aux entreprises tertiaires.
Les travaux ont commencé à l'automne 2021, et la mise en service est prévue au deuxième trimestre 2022.
D'une puissance totale de 475,2 kWc, ces toitures solaires produiront au total 689 MWh par an. Elles couvriront ainsi l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 465 personnes et permettront d'éviter l'émission de 462 tonnes de CO2 chaque année.
BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE
La Réunion est fortement dépendante des importations d’énergies fossiles en raison notamment de son insularité et de l’éloignement des principaux fournisseurs.
Actuellement, l’électricité de l’île est issue à 36 % de centrales à charbon et à 33 % de turbines fonctionnant au fioul lourd, pour 31 % d’énergies renouvelables. Pour répondre aux besoins en électricité de ses 860 000 habitants, l’île veut remplacer le fioul et le charbon de ses centrales par de la biomasse, et développer l’hydraulique, l’éolien et le solaire. La Réunion s'est ainsi fixé l'objectif de parvenir à l'autonomie électrique à l'horizon 2030.
Les deux projets menés par TotalEnergies contribuent à l'atteinte de cet objectif.
MODALITÉS D'INVESTISSEMENT
Par cette opération, vous prêtez à la société Helio 974 Toiture 2, filiale à 100 % de TotalEnergies, qui détient les deux projets de toitures solaires décrits ci-dessus.
Ces projets ont été lauréats en avril 2020 de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie dédié aux Zones non interconnectées. Ils disposent donc d’un contrat d’achat d’électricité garanti pendant 20 ans avec EDF. Dans ce cadre, ils se sont engagés à proposer un financement participatif, exclusivement réservé aux habitants de La Réunion.
MESSAGE DES ACTEURS DU PROJET
Arnaud DE LA HOGUE
Responsable de l’Agence de la Réunion
Présents depuis plus de 20 ans (Aerowatt, Quadran, Total Quadran, TotalEnergies), nous sommes un acteur majeur et historique des énergies renouvelables sur le sol réunionnais et avons pour ambition d’être un contributeur clé de l’objectif que s’est fixé le territoire : atteindre l’autonomie énergétique. Les projets de centrales photovoltaïques installées en toiture de ZA des Plaines et Champ Fleuri s’inscrivent pleinement dans cette stratégie et offrent la possibilité aux habitants de l’île d’être acteur à nos côtés de l’évolution du mix énergétique du territoire.