Collecte locale



Collecte réservée aux habitants du département d'implantation, le Tarn, et des départements limitrophes : Aude, Aveyron, Hérault, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne.

New logo reden
Investissez dans une serre agricole photovoltaïque située à Saint-Gauzens, dans le Tarn
par le groupe REDEN

A PROPOS DE REDEN

Visuel reden saint gauzensv6

logo
Le groupe REDEN est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques en France et à l’international. Créé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne (47), le groupe REDEN a connu une forte croissance en une décennie grâce au professionnalisme de ses équipes et dispose aujourd’hui, en plus de son siège social à Agen (47), de bureaux à Toulouse (31), Bordeaux (33) et Nîmes (30) ainsi que dans toutes les capitales des pays dans lesquels il est présent.

Acteur de référence de la transition énergétique, REDEN, soutenu par ses actionnaires Infravia (53 %) et Eurazeo (47 %), poursuit son développement et détient aujourd’hui plus de 600 sites, dans 7 pays, avec plus de 615 MW en exploitation dans le monde à fin 2020. Au cœur de l’ADN de REDEN : une éthique écologique, sociale et économique pour développer des projets qui ont du sens, et une énergie plus propre pour la planète.

Voir le site internet de REDEN

J'INVESTIS POUR...

Une serre agricole photovoltaïque à Saint-Gauzens

La serre agricole photovoltaïque de Saint-Gauzens s’inscrit dans la continuité d’une exploitation déjà existante, certifiée en agriculture biologique par Certipaq (organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics). Le projet global consiste dans le regroupement, sur un même site, d’une activité d’agroforesterie (noyers) et de production maraîchère. Ce projet permettra également une diversification des cultures maraîchères (artichauts, maïs doux, patates douces, asperges, pois chiche…). Une attention particulière sera portée à l’insertion paysagère de la serre agricole photovoltaïque dans son environnement direct.

Photomontage saint gauzens

La serre agricole photovoltaïque permettra une protection des cultures contre les aléas climatiques ainsi qu'une protection sanitaire (absence notable de traitement phytosanitaire). De plus, elle fera profiter aux agriculteurs d’un rallongement des périodes de production et évitera ainsi une saison creuse entre décembre et mars.

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, à mi-chemin entre Albi, Castres et Toulouse, la serre agricole photovoltaïque permettra de commercialiser sa production auprès de supermarchés bios et de marchés bios à proximité, et donc de développer des circuits courts de distribution. A terme, la serre permettra de pérenniser les emplois actuels, la création de 2 à 3 emplois à temps plein, d’augmenter le nombre d’emplois saisonniers et de rallonger leur période d’embauche.

Le chantier de cette serre démarrera en mars 2022, et la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2023. Les investisseurs seront tenus informés des avancées du chantier et de la production de cette serre photovoltaïque.

Bénéfice environnemental

L'agriculture, support d'une énergie verte

Cette centrale produira 5 120 MWh par an, et couvrira l'équivalent de la consommation électrique de 2 476 personnes par an. Ce projet permettra d'éviter l'émission de 181 tonnes de CO2 par an.

Les serres photovoltaïques jouent un rôle majeur dans la gestion de l’eau et donc dans la maîtrise de la production agricole. Les serres permettent des économies d’eau grâce à la gestion de l’hygrométrie.

Autre point fort environnemental des serres photovoltaïques : la durée de vie de la structure. Alors qu’une serre plastique doit être remplacée après 5 ans, ce qui représente une quantité importante de déchets, la serre photovoltaïque dépasse une durée de vie de 30 ans. Ainsi, lorsque la serre devient la propriété de l’agriculteur, elle est en parfait état pour poursuivre une production agricole et électrique car les modules sont toujours opérationnels.

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

La Loi sur la transition énergétique a fixé pour objectif de couvrir plus de 30 % de la consommation énergétique en 2030 à partir des énergies renouvelables. Pour cela, l’État soutient le développement des projets agro-photovoltaïques. Pour cadrer et encourager cette production d’énergie verte, un système d’appel d’offres a été mis en place via la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Tous les 4 mois, un quota d’énergie est soumis à concurrence pour les projets photovoltaïques.

Cette serre agricole photovoltaïque, portée par le groupe Reden, a été lauréate de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, lui permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans. Dans ce cadre, le groupe Reden s'est engagé à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d'implantation, le Tarn, et des départements limitrophes : Aude, Aveyron, Hérault, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne.

Carte perimetre tarn

L'instrument de financement proposé est une participation en capital

Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2776. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société de projet REDEN PARTICIPATIONS 4, filiale du groupe REDEN qui détient cette serre photovoltaïque.

Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société REDEN PARTICIPATIONS 4.

A noter : la société interposée LENDO AND CO 2776 investira également dans 3 autres centrales, qui font ou feront l'objet de collectes présentées sur Lendosphere. En investissant dans cette opération, vos fonds seront affectés à la centrale de votre territoire, en l'occurence la serre photovoltaïque de Saint-Gauzens. Vous pourrez retrouver la collecte pour l'autre centrale actuellement ouverte en cliquant sur le lien suivant :
- Serre photovoltaïque de Saint-Lys

La troisième campagne sera ouverte courant janvier et concerne une centrale photovoltaïque au sol de 3,5 MWc, à Espira de l'Agly dans les Pyrénées-Orientales.

Une quatrième et dernière centrale pourra faire l'objet d'un investissement de la société interposée LENDO AND CO 2776 : la serre photovoltaïque située à Saze, dans le Gard. Nous vous tiendrons informés du lancement de la campagne d'investissement pour cette centrale, qui se déroulera dans des conditions identiques à cette campagne.

schema_participation en capital reden





















Un pacte d'associés, signé entre la société LENDO AND CO 2776 et REDEN SOLAR (maison-mère du groupe REDEN) encadre les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires de la société REDEN PARTICIPATIONS 4.
Il contient :
- une promesse d'achat par REDEN SOLAR des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2776
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 2776 de ses actions de REDEN PARTICIPATIONS 4 à REDEN SOLAR .

Cela signifie que REDEN SOLAR s'engage à racheter les actions détenues par LENDO AND CO 2776, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat sera possible au plus tard le 31 mars 2026.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE L'ENTREPRISE

team

Anaïs Mourgues
Chef de projets photovoltaïques

La serre de Saint-Gauzens est un véritable projet qui s'inscrit dans le développement durable et local : production en bio, vente en circuit court, sécurisation d’emplois… En parallèle, l’énergie verte d’origine photovoltaïque produite sera consommée localement également, dans un périmètre de 20 km environ.

Les souscriptions effectuées

Investisseur Montant

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
0 €
collectés
0
investisseurs
475 000 €
objectif de collecte
J - 12
jours restants
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 5,30%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 5,00% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
4 ans
Estimation de la durée de l'investissement
La durée de l'investissement est susceptible d'intervenir à compter de la troisième année à compter de la mise en service de la centrale sans pouvoir dépasser la quatrième année à compter de l'entrée au capital social du Porteur de Projets.
Pas de limite
Montant maximum par investisseur
Offre PARTICIPATION
Type d'investissement
Investissement indirect en actions
Contrats et document d'information

Documents relatifs à cette opération

Vous devez créer votre compte pour accéder aux documents relatifs à cette opération
Frais facturés aux investisseurs
  • Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values
  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
  • Pour les plus-values : abattement en fonction de la durée de détention
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Chargement de la simulation