Avec Lendosphere, la plateforme de financement participatif dédiée au développement durable, vous touchez directement des prêteurs qui souhaitent donner un sens à leur épargne et croient en votre projet.

1. Pourquoi Lendosphere ?

Le financement participatif représente une nouvelle voie de financement directe, transparente et réactive, pour accompagner votre développement. C’est une solution alternative et complémentaire aux circuits bancaires classiques. C’est surtout une opportunité extraordinaire de sensibiliser et de fédérer une communauté de prêteurs autour de votre activité, de façon positive. Votre projet conjugue économie et écologie ? Présentez-le nous !

2. Quels avantages pour vous, porteur de projet ?

1 Trouvez un financement réactif

Si les fondamentaux de votre entreprise sont solides et que votre démarche en matière de développement durable est sérieuse, votre projet pourra être financé en 31 jours maximum une fois présenté sur la plateforme.

2 Une communauté de prêteurs convaincus

Les prêteurs inscrits sur Lendosphere souhaitent donner un sens à leur épargne. Ils co-financent votre projet parce qu’ils y croient, et parce qu'ils conjuguent ainsi rentabilité et sens. Via nos services, vous pourrez les informer des avancées de votre projet tout au long de la durée du prêt.

3 Une communication pertinente

Votre projet est présenté par des professionnels du développement durable, qui comprennent votre activité et ses enjeux. L’équipe du site Lendosphere relaie votre campagne auprès des réseaux et des médias les plus pertinents pour atteindre, ensemble, l’objectif de collecte.

3. à quels taux ?

Les taux d'intérêt annuels bruts sont compris entre 4% et 8%. Ils sont fixés à l'issue de l'analyse de votre projet et selon la durée du prêt. Le taux d'intérêt dépend de la solidité financière de l'emprunteur, de son prévisionnel et de son historique. Il est aussi établi en fonction :

  • des modalités des remboursements
  • des caractéristiques des projets
  • du profil des entreprises qui les portent.
  • de la bonification éventuelle pour certains projets.

La rémunération due par le porteur de projet s'élève à 4% HT du montant total des collectes réussies.

4. Comment présenter un projet ?

Présentez-nous votre projet en nous contactant par email : contact@lendosphere.com. Après cette première prise de contact, nous étudierons avec vous la solidité économique de votre projet, ainsi que le sérieux de votre démarche de développement durable.

Nous demandons pour cela les bilans et comptes de résultat des derniers exercices ainsi qu’un historique du projet et son prévisionnel. Nous sollicitons le cas échéant une personne compétente dans votre domaine d’activité afin d’évaluer la plus-value écologique de votre projet.

Si votre projet est accepté, nous réalisons avec vous sa présentation sur le site. Vous bénéficiez de notre expérience en matière de communication, reposant sur une longue expérience en journalisme spécialisé dans le développement durable. Dans la mesure du possible, nous tenons à vous rencontrer.

Lors de la campagne de collecte, l'équipe du site Lendosphere et le porteur de projet mobilisent leurs réseaux pour atteindre l’objectif défini. Vous pouvez suivre l’évolution des offres en temps réel.

5. Et pour les remboursements ?

Si la campagne n'aboutit pas, les sommes accordées par les prêteurs leur sont rétrocédées, sans aucun frais pour vous ni pour eux.

Quand la campagne est couronnée de succès, nous éditons les contrats de prêt qui vous lient aux prêteurs. Les fonds ne seront virés vers votre compte bancaire qu'à réception de la commission de 4% HT de la somme collectée.

Les remboursements s'effectuent selon l'échéancier prévu dans la page de présentation du projet (tous les mois/trimestres/semestres/années selon les projets). Le fonctionnement est simple : avant chaque échéance, vous êtes prélevé du montant total des remboursements à effectuer. Cette somme est répartie à échéance auprès des prêteurs qui vous ont fait confiance. Si vous le souhaitez, ils seront tenus informés des avancées du projet jusqu’à son terme.

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu'un risque d'illiquidité.
Vérifiez vos capacités financières avant d'investir.