collectés
194 100 €
investisseurs
69
Objectif
600 000 €
jours restants
J - 17
Espérance de rendement annuel
Le rendement annuel attendu pour la Société Interposée est de 5,30%. Le rendement brut attendu pour les investisseurs est d'environ 5,00% en fonction de la fiscalité applicable lors du rachat des titres.
Montant maximum par investisseur
Pas de limite
Estimation de la durée de l'investissement
4 ans
Offre PARTICIPATION - Investissement indirect en actions
Contrats et document d'information

Frais facturés aux investisseurs

  • Tout est gratuit pour les investisseurs

Frais facturés au porteur de projet

  • 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds

Fiscalité sur les dividendes et sur les plus-values

  • Prélèvements sociaux de 17,2%
  • Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
  • Pour les plus-values : abattement en fonction de la durée de détention

Mention réglementaire des risques :

Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.

Risques liés au secteur d'activité :

Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.

Investir

Afin de participer à ce projet, veuillez créer un compte ou vous connecter

Chargement de la simulation


Collecte locale


La collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu’aux départements limitrophes : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse.


A PROPOS DE SONNEDIX



logo sonnedixFondé en 2009, le groupe Sonnedix est un acteur majeur dans le secteur photovoltaïque au niveau mondial avec un rôle de développeur, constructeur et producteur indépendant d'énergie solaire photovoltaïque.

A l'échelle mondiale, Sonnedix possède actuellement plus de 410 centrales photovoltaïques à différentes phases de développement, de construction ou d’exploitation dans 10 pays, représentant une puissance totale de 6,5 GWc dont 1,83 GWC en exploitation. Les équipes de Sonnedix sont composées de plus de 430 personnes situées dans divers lieux d'implantation.

team sonnedix

Pour sa croissance, Sonnedix s'appuie tant sur l'actionnariat solide d'un fonds d'investissement conseillé par J.P. Morgan Investment Management Inc. dédié aux équipements d'infrastructures qui s'inscrit dans la durée, que sur une équipe hautement expérimentée dont une large partie se situe en France (un des marchés prioritaires du groupe).

Sonnedix se situe parmi les huit premiers acteurs solaires de France. À fin avril 2022, 362 MWc de projets sont en développement, construction et exploitation en France, répartis sur 43 parcs photovoltaïques de grande taille, au service desquels travaille une équipe de plus de 50 personnes.

Voir le site internet de Sonnedix

J'INVESTIS POUR...

La centrale solaire de Sonnedix Lavansol M9

Le projet Sonnedix Lavansol M9 se situe sur la commune de Revest-du-Bion, sur le plateau d'Albion, au sein du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le développement de ce projet s'est fait conjointement avec la mairie de Revest-du-Bion, qui a apporté son soutien tout au long de la vie du projet, et que Sonnedix remercie vivement pour son implication.

Situé sur un ancien site militaire, jadis utilisé comme bases de lancement d'engins nucléaires, cet espace est aujourd'hui désaffecté et en l'état de friche. Dès 2013, l'initiative a été prise par la commune de convertir ce site marqué par l'activité humaine en une centrale de production d'énergie renouvelable. L'installation de panneaux photovoltaïques s'est naturellement imposée sur ce site isolé, qualifié de friche industrielle et bénéficiant d'un taux d'ensoleillement parmi les plus élevés de France.


plan 1


Les études menées ont confirmé la pertinence de ce projet de 4,77 MWc, qui a été autorisé fin 2016. Cette centrale a été désignée lauréate de l’appel d'offre lancé par la Commission de Régulation de l'Energie lors de la tranche dite CRE 4.6. Son raccordement vers le poste source de Limans est prévu pour l’été 2022.

Sonnedix est d'ores et déjà bien implanté sur le territoire du plateau d'Albion, puisque le développeur exploite actuellement cinq autres centrales situées à moins de 15 km de Revest-du-Bion, construites elles aussi sur d'anciens sites militaires. Ces centrales avaient fait l'objet de financements participatifs réalisés avec succès par Lendosphere :
centrale solaire Lavansol III, centrale solaire Lavansol IV et centrale solaire Lavansol VI.


plan 2MIN


Un centre de maintenance se situe à moins de 35 km, sur la commune des Mées (04) où travaillent plusieurs techniciens spécialisés en photovoltaïque.

A ce stade du projet, l'ensemble des autorisations administratives a été obtenu. Les travaux de déboisement et débroussaillement ont eu lieu et le démarrage de la construction a également été engagée début 2022. L'achèvement des travaux de ces centrales s'échelonnera jusqu’à l'été 2022. La mise en service démarrera dès l'achèvement des travaux de raccordement au réseau public d'électricité, soit au début de l’automne 2022. Les investisseurs seront informés des avancées du chantier et de la production de cette centrale.

BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET ÉCONOMIQUES

Appartenant à l'une des régions les plus ensoleillée de France, le département des Alpes-de-Haute-Provence offre des qualités d'exposition au soleil des plus adaptées à la production d'énergie électrique photovoltaïque. Idéalement placée, la commune de Revest-du-Bion ne déroge pas à cette règle et offre une exposition au soleil qui devrait permettre au parc photovoltaïque d'afficher une production de 7,4 GWh/an pour une puissance installée de 4,77 MWc. Une telle production permettra l'économie de 6 600 tonnes de CO2 par an et représentera l'équivalent de la production nécessaire à l'approvisionnement électrique annuel d'environ 1 570 foyers.

Le raccordement électrique se fera sur le poste source de la commune voisine de Limans. Ainsi, la production de cette centrale solaire bénéficiera aux habitants des villes et villages limitrophes en priorité. Cette production améliorera l'indépendance énergétique de la région et de l'intercommunalité.

Démantèlement, remise en état et recyclage des installations
Une garantie de démantèlement des installations en fin de vie est donnée par DELTA SOLAR (une société du groupe Sonnedix). En effet, les modules installés sur site seront recyclés à 90 %. L’infrastructure métallique sera tout simplement démontée et recyclée pour la production d’acier. Le sol fera par ailleurs l'objet d'une attention particulière pour éviter de perturber la dynamique écologique développée durant l'exploitation du parc.

MODALITÉS D'INVESTISSEMENT

Un projet lauréat des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie
La centrale solaire Sonnedix Lavansol M9 a été lauréate de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie, lui permettant de bénéficier d'un contrat de rémunération pendant 20 ans.

Dans ce cadre, la société s’est engagée à faire appel au financement participatif en réservant la collecte aux habitants du département d’implantation, les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu'aux départements limitrophes : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse.

carte implantation2

L'instrument de financement proposé est une participation en capital
Une société interposée a été créée spécialement pour les besoins de l'opération afin de collecter les fonds des investisseurs et de les regrouper dans une entité commune, dénommée LENDO AND CO 2892. Cette société interposée permet de faciliter la gestion administrative de la relation entre les investisseurs et la société Sonnedix Lavansol M9. Les investisseurs souscrivent à une augmentation de capital social de la société interposée, qui souscrira elle-même à une augmentation de capital de la société Sonnedix Lavansol M9.

schema Sonnedix Lavansol LM9



Un pacte d'associés, sur le point d'être signé entre la société LENDO AND CO 2892 et Sonnedix, encadrera les relations entre les deux sociétés, toutes deux actionnaires futures de la société Sonnedix Lavansol M9. Il contient :
- une promesse d'achat par Sonnedix des actions détenues par la société interposée LENDO AND CO 2892,
- une promesse de vente par la société interposée LENDO AND CO 2892 de ses actions de Sonnedix Lavansol M9.

Cela signifie que Sonnedix s'engage à racheter les actions détenues par ses co-actionnaires, avec la plus-value indiquée dans cette opération. Ce rachat pourra se faire à partir de décembre 2025.

Vous trouverez les modalités précises de cet investissement dans le Document d'Information Réglementaire accessible dans l'onglet "Documents", qui contient un extrait du pacte d'associés.

MESSAGE DU REPRÉSENTANT DE L'ENTREPRISE

Jean-Philippe Fau

Jean-Philippe Fau
Head of Regional M&A, Directeur délégué France

Sonnedix se réjouit de cette nouvelle réalisation sur son territoire historique où elle est forte d’une présence depuis plus de 10 ans. Notre relation avec les communes et notre savoir-faire dans le développement puis l’exploitation de centrales photovoltaïques ont été des atouts indéniables qui ont permis ce nouveau projet qui s’ajoute à ceux déjà en exploitation dans la région. La présence d’une équipe de maintenance/exploitation dans le département de Haute-Provence au service exclusif de nos centrales est aussi un élément décisif assurant la bonne pérennité de nos actifs solaires.

Ce projet doit aussi beaucoup à la commune de Revest-du-Bion après la réalisation d’un premier parc sur la commune réalisé …. en 2010 et en exploitation depuis bientôt 12 ans. Nous nous réjouissons enfin de la collaboration avec Lendosphere qui nous aide à structurer un investissement régional afin que ces actifs bénéficient au plus grand nombre.