Fiscalité
- Prélèvements sociaux de 17,2%
- Taux forfaitaire d'impôt sur le revenu de 12,8% (hors dispense)
Frais facturés aux investisseurs
- Tout est gratuit pour les investisseurs
Frais facturés au porteur de projet
- Entre 2% et 4% HT du montant collecté à l'issue de la réussite de la levée de fonds
Mention réglementaire des risques :
Lendosphere recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement : l'investissement dans des projets comporte un risque d'illiquidité et un risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu'à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas parfaitement.
Risques liés au secteur d'activité :
Les projets d'énergie renouvelable sont des projets industriels, présentant des risques techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Chargement de la simulation
Collecte locale
à propos de NUCLEOSUN
La SAS NUCLEOSUN, créée en 2011, est la filiale de la SARL NUCLEOSIR dédiée à la production d'électricité à partir d'énergie photovoltaïque.
NUCLEOSUN développe, conçoit et exploite des installations photovoltaïques sur des habitations résidentielles ainsi que sur des grandes toitures industrielles ou agricoles.
NUCLEOSUN a d'ores et déjà investi plus de 3 millions d'euros pour le développement et l'installation d'une trentaine de centrales photovoltaïques raccordées ou en cours de raccordement sur le réseau, pour une puissance totale installé de 1,6 MWc, principalement en Vendée.
Cette opération de financement participatif est la 9ème que NUCLEOSUN lance sur Lendosphere, et tous les remboursements en cours ont été honorés à ce jour.
Je prête pour …
Une serre et un bâtiment neuf équipés de panneaux photovoltaïques, en Vendée
Nucleosun a déjà installé quatre serres photovoltaïques pour l'EARL Le Petit Verger, présentées lors de deux opérations de financement participatif sur Lendosphere en 2018 (que vous pouvez retrouver ici et ici). Depuis deux ans, ces serres photovoltaïques produisent de l'électricité renouvelable conformément aux attentes de production. La meilleure centrale produit 142 MWh d'électricité verte par an.
C'est pourquoi l'exploitation maraîchère Le Petit Verger, qui se trouve à Saint-Christophe-du-Ligneron en Vendée, souhaite aujourd'hui étendre la surface de serre photovoltaïque avec une nouvelle installation. Le Petit Verger souhaite également se doter d'une chambre froide : le nouveau bâtiment sera lui aussi équipé d'une toiture solaire. Ces deux projets sont réunis dans la société Le Petit Verger Energies, détenue par Nucleosun et par l'exploitation maraîchère Le Petit Verger EARL.
Plan d'implantation du projet
Une nouvelle technologie plus performante
Le projet conçu par Nucleosun comprend une nouvelle serre de 4.400m2, sur laquelle sera installée une centrale photovoltaïque de 220 kWc, et un bâtiment neuf de 2.300 m2, sur lequel sera installée une centrale photovoltaïque de 280 kWc, soit une puissance totale de 500 kWc. Leur productible est estimé à 615 MWh par an. Comme pour les quatre premières serres photovoltaïques, la nouvelle serre sera équipée d'une récente technologie de panneaux solaires, à savoir des panneaux solaires munis de cellules bi-faces, capables de capter la lumière sur les deux faces de chaque panneau - dessus et dessous.
L'avantage de ces panneaux réside dans leur rendements supérieurs de 5% à 30% par an par rapport à des panneaux classiques. Ils sont bien adaptés à l'agriculture sous serre, car ils permettent de concilier les besoins de l'agriculteur (avoir suffisamment de lumière pour cultiver à l'année) et du producteur d'électricité (un panneau bi-face produit mieux quand la lumière pénètre dans la serre et se réfléchit sur la face arrière). Le surcoût de ces panneaux est amorti en 3 à 4 années d'exploitation.
Un chantier en cours
Pour ce nouveau projet, le chantier est en cours. Les travaux de raccordement doivent être effectués par Enedis en novembre 2020, et la mise en service est prévue au premier trimestre 2021.
Les prêteurs seront tenus informés des avancées du chantier, de la mise en service et de la production des serres photovoltaïques.
Bénéfices environnementaux et économiques
La route départementale qui se trouve en bordure de l'exploitation maraîchère du Petit Verger va être élargie : la future double voie occupera une partie du foncier de l'exploitation. En compensation, une subvention est octroyée au Petit Verger, qui a investi cette somme dans les nouvelles installations photovoltaïques conçues par Nucleosun. Ainsi, le Petit Verger EARL est entré au capital de la société Le Petit Verger Energies SNC, qui détient les installations, aux cotés de Nucleosun.
Hervé Poiraud
Dirigeant du Petit Verger EARL
Les premières serres photovoltaïques sont à tout point de vue bénéfiques pour l'exploitation : meilleurs rendements, moins d'arrosage, moins de traitements, meilleure ergonomie, fin des aléas climatiques, etc. Nous étions parmi les premiers des environs à nous équiper de telles serres, et en sommes pleinement satisfaits. A tel point que nous avons pris la décision d'en installer une nouvelle, et d'entrer au capital de la société de projet qui détient les futures installations. C'est une opportunité intelligente pour diversifier les revenus, tout en consolidant l'exploitation maraîchère.
Le remboursement
Les deux projets solaires, sur la serre et sur le bâtiment, sont détenus par la société Le Petit Verger Energies SNC.
Ils ont été lauréats de l'appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie pour les centrales solaires sur toitures.
Dans le cadre de ces appels d'offres nationaux, le financement participatif est valorisé au travers d'un bonus pour les projets s'étant engagés, à l'instar de celui-ci, à proposer de telles opportunités d'investissement aux riverains et habitants des départements d'implantation et voisins des projets. Dans ce cadre, cette collecte est ouverte aux personnes justifiant d'un domicile en Vendée et dans les départements voisins :
Message du directeur
Pascal Braud
PDG de Nucleosun
Le financement participatif pour cette serre photovoltaïque et ce bâtiment neuf est le premier que Nucleosun propose dans le cadre des appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie. Je suis heureux de ce développement de notre activité, et de la pérennité de la relation construite avec Le Petit Verger, signe de la qualité des installations, dont la meilleure produit 142 MWh par an d'électricité.
Ces installations permettent de concilier les intérêts de tous et de pérenniser l'activité maraîchère en Vendée tout en contribuant aux objectifs de développement des énergies renouvelables en France.
Je vous remercie de m'accorder votre confiance.